France - manifestation : Les convois anti-pass arrivent à Paris sous haute surveillance

Publié par DK NEWS le 12-02-2022, 16h45 | 26

Après avoir campé aux portes de Paris, des milliers d'opposants au pass vaccinal venus 
en convois de toute la France commençaient à rejoindre la capitale samedi, déterminés 
à y manifester malgré l'interdiction des autorités et une forte mobilisation policière.

 

Alors que les autorités veulent empêcher tout blocage de la ville, les protestataires entendent former "une masse de véhicules impossible à contenir par les forces de l'ordre", selon leurs messages.

Plusieurs centaines de véhicules avaient rejoint le boulevard périphérique ceinturant la capitale vers 10H00 (09H00 GMT), où les policiers procédaient à des verbalisations pour "participation à une manifestation non-autorisée", selon la préfecture de police de Paris.

Voitures, camping-cars et camionnettes partis de Lille, Vimy (Nord), Strasbourg (Est), ou Châteaubourg (Ouest) s'étaient arrêtés vendredi soir aux abords de Paris, reprenant la route samedi, parfois dès l'aube.

Le mouvement s'est constitué sur le modèle de la mobilisation au Canada paralysant Ottawa. Il rassemble des opposants au pass vaccinal qui réserve aux personnes im munisées contre le Covid-19 l'accès à bon nombre de lieux accueillant du public (restaurants, cinémas...) mais aussi des manifestants aux revendications sociales, sur le pouvoir d'achat et le coût de l'énergie.

Près de 7.200 policiers et gendarmes ont été déployés à Paris, selon les autorités, ainsi que des blindés de la gendarmerie, une première depuis les manifestations du mouvement de contestation sociale des "Gilets jaunes" né à l'automne 2018.

Ces derniers sont d'ailleurs présents dans les convois, aux côtés d'opposants au président Emmanuel Macron.

La police a estimé vendredi à 3.300 le nombre de véhicules engagés dans les différents convois.