L'Opep : s'attend à un rebond de la demande mondiale à 100,8 mb/j en 2022

Publié par DK NEWS le 13-02-2022, 16h53 | 4

L'Opep a maintenu jeudi ses prévisions de croissance de la demande mondiale de brut en 2022, en raison de la bonne marche de l'économie mondiale et de la reprise du transport aérien. L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à un rebond de 4,2 millions de barils par jour (mb/j) pour atteindre 100,8 mb/j pour le monde, selon son rapport mensuel.

Ce rebond serait d'environ 1,8 mb/j pour les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et d'environ 2,3 mb/j pour les autres. Concernant les pays de l'OCDE, "l'optimisme découle de la croissance économique" observée, compte tenu des effets bénéfiques des politiques fiscales et monétaires engagées pour soutenir l'économie, lesquelles devraient "plus que compenser les effets négatifs d'Omicron sur la demande de pétrole", a fait observer l'Organisation.

S'il reste vigilant s'agissant de la pandémie, l'Opep a estimé néanmoins que les motifs d'optimisme "prévalent, compte tenu de la forte croissance économique en cours, avec un PIB atteignant déjà les niveaux observés d'avant la pandémie, soutenu par des mesures de relance budgétaire et un commerce mondial à des niveaux records en termes de volumes". En outre, "la mobilité devrait encore gagner en dynamisme, notamment en ce qui concerne le secteur des voyages et du tourisme", a souligné l'Opep.