Libye : Williams appelle à la préservation de la stabilité du pays

Publié par DK NEWS le 14-02-2022, 14h57 | 5

La Conseillère spéciale du SG de l'ONU en Libye, Stephanie Williams, a rencontré dimanche à Tripoli, le chef du gouvernement, Abdelhamid Debeibbah, et Fathi Bachagha, désigné jeudi par le Parlement comme un nouveau Premier ministre, les appelant à «préserver la stabilité» et «à œuvrer pour la tenue des élections le plus tôt possible». 

 

Mme Williams a mis l'accent, lors de sa rencontre avec M. Dbeibah, notamment sur «l'importance pour tous les acteurs de préserver la stabilité du pays» , alors qu'elle a insisté auprès de Bachagha sur «la nécessité d'aller de l'avant de manière inclusive, transparente et consensuelle, et de maintenir la stabilité».

«L'accent doit continuer à être mis sur la tenue d'élections nationales libres, justes et inclusives dans les plus brefs délais», lui a-t-elle encore signifié, confirmant «la position de neutralité adoptée par l'ONU dans ce dossier complexe».

Vendredi, le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé «toutes les parties à continuer à préserver la stabilité en Libye comme une priorité absolue».

Dans un communiqué, Antonio Guterres «rappelle à toutes les institutions l'objectif premier d'organiser des élections nationales dans les meilleurs délais afin de garantir le respect de la volonté politique des 2,8 millions de citoyens libyens qui se sont inscrits sur les listes électorales». Stéphane Dujarric, porte-parole de l'ONU a affirmé, jeudi, que l'ONU continue de soutenir Abdelhamid Dbeibah comme Premier ministre intérimaire en Libye.