
Une série de projets de développement, tous secteurs confondus, sont en cours de réalisation dans la circonscription administrative de Debdeb (540 km Nord d’Illizi), dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie du citoyen, a-t-on appris lundi auprès des services de la wilaya d’Illizi. Relevant de différents programmes de développement, ces projets portent sur la réalisation, à Debdeb, d’un hôpital de 60 lits, appelé à améliorer les prestations de santé dans cette commune frontalière qui accuse un grand déficit en prestations médicales.
D’un coût de 1,5 milliard DA, cet établissement hospitalier est doté, entre autres des services d’urgences, d’imagerie médicale, de gynécologie et d’une pharmacie. Cette collectivité a également bénéficié d’une opération de réalisation d’une polyclinique, livrable cette année, dans le cadre de la consolidation et l’extension de la couverture sanitaire dans la région. Les actions de développement sont renforcées dans la région par la réalisation d’un château d’eau de 1.000 m3, du raccordement du nouveau groupement rural jouxtant le quartier "Haï El-Maghreb Al-Arabi" au réseau d’assainissement, dans le but de prendre en charge les extensions urbaines de la commune.
Le parc immobilier de Debdeb vient d’être étoffé, de son côté, d’un projet de 140 logements ruraux dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire, en plus de l’aménagement de trois groupements ruraux et leur raccordement aux réseaux divers, et de la réalisation d’un groupement scolaire catégorie "D" à la cité "El-Amel" et d’un collège à la nouvelle zone urbaine. Dans le but de répondre à la dynamique économique que connaît la région, Debdeb a bénéficié d’une opération de réhabilitation et de modernisation du réseau routier, dont le dédoublement, sur 3,5 km, de la route reliant le poste frontalier à l’entrée de la ville, en plus d’autres projets d’aménagement et d’embellissement urbain et la réfection de l’éclairage public.
La commune de Debdeb réalise actuellement, dans le cadre des préparatifs pour la réouverture du poste frontalier terrestre, une base logistique du groupe public de transports de marchandises et de logistique (Logitrans), sur une superficie de quatre (4) hectares, localisée près de ce poste frontalier, lui aussi, l’objet de travaux de réhabilitation de ses structures.