Mascara: signature d’un accord de coopération entre le CSLA et l’Université "Mustapha Stambouli"

Publié par Dknews le 14-02-2022, 19h17 | 17

 Un accord de coopération a été signé, lundi, entre l’Université "Mustapha Stambouli" de Mascara et le Conseil supérieur de la langue arabe (CSLA), a-t-on constaté.

L’accord, signé sous la supervision du président du Conseil supérieur de la langue arabe, Salah Belaïd et le recteur de l’Université "Mustapha Stambouli", Samir Bentata, comprend la coopération dans les domaines de la recherche scientifique, l’encadrement pédagogique, l’organisation de rencontres et l’exploitation des capacités humaines et matérielles des deux instances.

Dans son allocution à cette occasion, Salah Belaïd a indiqué que le CSLA a réalisé de nombreux succès, ces dernières années, grâce à la coopération avec de nombreuses instances administratives et scientifiques, avec le soutien des hautes autorités du pays et l’exploitation des grandes capacités scientifiques des établissements universitaires et recherche, contribuant dans les travaux lancés par le CSLA dont notamment la confection et l’élaboration de dictionnaires.

Le même responsable a souligné que le conseil mise également à réaliser ses object ifs, en particulier le soutien de l’utilisation de la langue arabe dans toutes les instances et travaux, notamment dans les établissements éducatifs (des écoles primaires aux établissements de l’enseignement supérieur), en plus de l’administration et les médias.

De son côté, le recteur de l’université "Mustapha Stambouli" de Mascara, Samir Bentata a salué cet accord, qui permettra aux enseignants de l’université, chercheurs et étudiants de contribuer aux travaux du CSLA, à l’intérieur du pays et à l’étranger, à travers le réseau scientifique et de recherche concernés.

Il a, en outre, souligné que l'accord vise à échanger et à accompagner des étudiants chercheurs, notamment au stade du doctorat et à échanger et accompagner des cadres techniques et administratifs, notamment dans le domaine de l'utilisation des programmes de recherche, du développement de programmes communs de formation et de la facilitation de l'accès à la connaissance scientifique par l'échange de publications et de documentation.

L’accord vise également à la coopération entre le Conseil supérieur de la langue arabe et l’université "Mustapha Stambouli" dans le domaine des nouvelles productions éducatives comme l’enseignement électronique, l’enseignement à distance et la contribution à créer des laboratoires et des équipes de recherche spécialisées dans les domaines d’intérêt commun, a ajouté M. Bentata.