Conseil de sécurité de l'ONU Consultations sur la situation en Somalie

Publié par DK NEWS le 15-02-2022, 15h56 | 4

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit tenir ce mardi une séance d'information publique, suivie de consultations à huis clos, sur la situation en Somalie. 

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Somalie et chef de la Mission d'assistance des Nations unies en Somalie (UNSOM), James Swan, et le Représentant spécial du Président de la Commission de l'UA (SRCC) pour la Somalie et chef de la Mission de l'UA en Somalie (AMISOM) Francisco Madeira évoqueront les derniers développements politiques, sécuritaires et humanitaires dans le pays, ainsi que le travail de l'UNSOM et de l'AMISOM, selon des sources diplomatiques.

Un représentant de l'Union européenne devrait également faire un briefing.

La réunion sera l'occasion pour le Conseil de faire le point sur deux développements majeurs survenus depuis sa dernière réunion sur la Somalie le 17 novembre 2021.

A savoir, les progrès vers la finalisation du processus électoral somalien et la refonte du soutien sécuritaire du pays, indiquent les mêmes sources.

Depuis septembre 2021, la Somalie a élu un nombre important de représentants à sa chambre basse, la Chambre du peuple.

Selon les médias, environ 40 % des sièges de la chambre basse avaient été pourvus au 9 février.

Le calendrier électoral prévoit la finalisation des élections à la chambre basse d'ici le 25 février courant.

L'achèvement de ce processus ouvrira la voie aux élections présidentielles.

Cependant, les allégations d'«irrégularités» dans le processus électoral se sont multipliées ces derniers mois.

Lors d'une réunion du 4 janvier du Conseil consultatif national, un forum composé de représentants du gouvernement fédéral somalien et de ses Etats membres, les participants ont discuté de la manière de remédier à toute irrégularité dans le processus électoral et d'assurer un résultat crédible.

Lors de la réunion, les membres du Conseil devraient s'accorder à reconnaître les progrès accomplis vers la finalisation des élections, qui sont maintenant en retard de plus de 12 mois, et pourraient exhorter les autorités somaliennes à poursuivre leurs efforts en vue de l'achèvement du processus.

Les Etats-Unis peuvent se référer aux messages clés d'une déclaration du 8 février de leur département d'Etat sur «la promotion d'une paix durable et d'une gouvernance réactive en Somalie».

Dans cette déclaration, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a annoncé une restriction sur la délivrance de visas aux responsables somaliens actuels ou anciens ou à d'autres personnes soupçonnées de saper le processus démocratique dans le pays.

La déclaration exhorte les dirigeants somaliens à «donner suite à leur engagement de mener à bien les élections à la chambre basse de manière crédible et transparente» d'ici le 25 février.

Plusieurs orateurs sont également susceptibles d'aborder la situation humanitaire «désastreuse» dans le pays.

Le dernier rapport du Secrétaire général sur la Somalie, daté du 8 février, décrit la situation dans le pays comme grave, notant qu'environ 7,7 millions de personnes auront besoin d'une aide humanitaire en 2022.