L'OMS appelle à un effort de vaccination accru en Europe de l'Est

Publié par DK NEWS le 15-02-2022, 18h08 | 5

Le bureau européen de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé mardi 
à un effort de vaccination accrus en Europe de l'Est, avertissant que le «raz-de-marée» 
lié au variant Omicron du coronavirus avançait vers l'est.

 

Ces deux dernières semaines, les cas de Covid-19 ont plus que doublé dans six pays (Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Géorgie, Russie et Ukraine) situés dans l'Est de ce qui constitue la région européenne pour l'organisation, a noté Hans Kluge, directeur régional de l'OMS.

«Comme prévu, la vague Omicron avance vers l'est, dix pays membres dans l'Est ont à présent détecté ce variant», a déclaré M. Kluge dans un communiqué.

La région Europe de l'OMS comprend 53 pays dont plusieurs sont situés en Asie centrale.

M. Kluge a regretté la faiblesse des taux de vaccination dans certaines parties de cette région, avec moins de 40% des personnes âgées de plus de 60 ans complètement vaccinées contre le Covid-19 en Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, au Khirgizstan, en Ukraine et en Ouzbékistan.

Il a précisé qu'en Bulgarie, Géorgie et Macédoine du Nord moins de 49% du personnel de santé avait reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid.

«J'appelle les gouvernements, les autorités de la santé et les partenaires concernés à examiner les raisons locales pour une moindre demande et acceptation du vaccin et à élaborer des interventions adaptées pour accroître de manière urgente les taux de vaccination, en fonction des données spécifiques du contexte», a ajouté M. Kluge.

En outre, face au «raz-de-marée Omicron» et «avec le Delta qui circule toujours largement dans l'Est», la situation est «inquiétante», a souligné M. Kluge et ce n'est «pas le moment de lever des mesures dont nous savons qu'elles permettent de réduire la diffusion du Covid-19».

Ces mesures comprennent, outre le fait d'éviter les endroits bondés, le port du masque en intérieur, une ventilation accrue et l'utilisation de tests rapides pour identifier tôt les cas, a-t-il précisé.