APN: Boughali reçoit l'ambassadeur jordanien en Algérie

Publié par Dknews le 15-02-2022, 19h52 | 2

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a reçu lundi l'ambassadeur du Royaume hachémite de Jordanie en Algérie, Chaker Attallah El Amouch, indique mardi un communiqué de la chambre basse du Parlement.

Lors de cette rencontre, le président de l'APN, Brahim Boughali a passé en revue "les relations historiques et politiques solides" liant les deux pays, relevant "l'attachement" de l'Algérie à "promouvoir" ces relations au niveau d'une coopération "fructueuse", notamment au plan parlementaire.

 A cet égard, M. Boughali a adressé une invitation à l'ambassadeur jordanien en vue de participer à la cérémonie d'installation du groupe parlementaire d'amitié Algérie-Jordanie, à même de contribuer au "raffermissement" des relations bilatérales, ajoute le communiqué.

 Après avoir rappelé les positions de l'Algérie concernant le Sahel et la région arabe, le président de l'APN a évoqué nombre de questions d'intérêt commun, notamment l'appel du président de la République, Abdelmadjid Tebboune à l'unification des rangs des factions palestiniennes, réaffirmant dans ce sillage, la position "constante" de l'Algérie " en faveur de la cause palestinienne et son attachement à renforcer la solidarité arabe".

Le prochain sommet arabe prévu à Alger sera "le sommet du consensus", a-t-il soutenu.

S'agissant de la coopération bilatérale, M. Boughali a appelé à "la poursuite des efforts en vue de hisser le niveau des échanges commerciaux et de booster les investissements jordaniens en Algérie notamment dans le domaine des industries pharmaceutiques".

Pour sa part, l'ambassadeur jordanien a salué le rapprochement des positions des deux pays, en particulier vis-à-vis de la question palestinienne, soulignant à cet effet que le Parlement jordanien qui s'est félicité, dans un communiqué, de la décision de l'UA de suspendre l'octroi du statut d'observateur à l'entité sioniste, avait affirmé que la position de l'Algérie et de nombre de pays africains amis se voulait une preuve de la centralité de la question palestinienne, étant une question juste d'un peuple qui souffre du joug colonial et de l'apartheid.

M. Chaker Attallah El Amouch a également indiqué que son pays œuvrait à "actualiser les accords conclus avec l'Algérie, notamment en matière de prestations médicales, d'industrie pharmaceutique et d'enseignement supérieur".