Royaume-Uni : L'inflation monte à 5,5% en janvier, plus haut en 30 ans

Publié par DK NEWS le 16-02-2022, 17h06 | 9

L'inflation a accéléré à 5,5% en janvier au Royaume-Uni sur un an contre 5,4% en décembre et reste proche de son sommet en trente ans, alimentant les craintes liées au coût de la vie pour les ménages britanniques. La hausse des prix a été alimentée notamment par celle des bien sortis des usines du Royaume-Uni (+9,9%), poussés eux-mêmes par le coût de l'énergie et des matériaux, souligne mercredi l'Office britannique des statistiques (ONS).

Les vêtements et chaussures ont aussi contribué à l'inflation en janvier, avec des soldes plus limitées qu'un an avant, quand le pays était en confinement, souligne l'ONS dans son rapport mensuel. Comparé à décembre et non sur douze mois, l'inflation s'est effritée de 0,1%. Selon la Banque d'Angleterre, elle devrait encore grimper pour culminer à 7,25% en avril, largement à cause de la flambée de l'énergie, puis se maintenir à 5% au fil de l'année.

Le bond des factures d'énergie devrait être ressenti particulièrement fort chez les ménages les plus modestes, dont le budget porte une part importante de dépenses essentielles. La BoE a déjà relevé deux fois son taux dire cteur, désormais à 0,5%, pour tenter de juguler l'emballement des prix.