Finance : La décision du président de la République de réduire les impôts et taxes imposés aux boulangers favorablement accueillie

Publié par DK NEWS le 16-02-2022, 17h09 | 12

Des associations professionnelles, en tête desquelles le président de l'Union nationale des boulangers (UNB), Youcef Guelfat, ont salué mercredi à Alger la décision du président de la République de réduire les impôts imposés aux boulangers, réitérant la revendication de l'Union de revoir la marge bénéficiaire des boulangers pour préserver la continuité de leur activité.

L'intervention du président de l'UNB intervient lors d'une conférence de presse animée au siège de l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), en présence de plusieurs boulangers et de leurs représentants de différentes wilayas du pays, ainsi que des représentants de la commission des affaires sociales de l'Assemblée populaire nationale (APN), de l'Institut nationale d'études de stratégie global (INESG), du ministère de l'Agriculture et du développement rural, de l'Organisation algérienne de protection et d'orientation du consommateur et son environnement (APOCE) et d'une représentante du Conseil économique, social et environnemental (CNESE).

Les derniers dév eloppements dans le dossier des boulangers ont été évoqués durant cette rencontre, notamment après la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, selon laquelle l'impôt imposé aux boulangers ne concernera que les bénéfices et non le chiffre d'affaires, et ce à partir du mois de mars.

Lors de son entrevue périodique avec les médias, le président Tebboune a précisé que cette décision sera officialisée dans la loi de finances complémentaire de 2022, en vue de réduire la charge fiscale et garantir la stabilité des prix du pain, "en attendant d'autres amendements qui exigent davantage de temps". Au nom de l'UNB, M. Guelfat a salué cette décision qu'il l'a qualifiée de "pas positif" dans la prise en charge des préoccupations des boulangers soulevées depuis des années. Il a exprimé le vœu de l'UNB d'annuler entièrement l'impôt sur l'activité du boulanger et d'augmenter le prix de la baguette de pain à 15 DA en vue d'assurer une marge bénéficiaire conséquente pour le boulanger.

La hausse des prix des autres produits de préparation du pain à l'instar de la levure et des  améliorants qui ne sont pas subventionnés ont empêché les boulanger de réaliser des marges de bénéfice, a-t-il expliqué relevant que l'augmentation des prix du pain permettra de diminuer le gaspillage (8 millio ns baguettes par jour). Vu la baisse des marges bénéficiaires des boulangers, plus de 14.000 boulangeries ont changé d'activités en 4 ans, ce qui exige-a-t-il dit, la nécessité de revoir à la hausse la marge de bénéfice des boulangers "dans les meilleurs délais".

Le président de l'Association algérienne de protection et d'orientation du consommateur et son environnement (APOCE), Mustapha Zebdi a appelé à donner des avantages supplémentaires pour augmenter la marge bénéficiaire des boulangers et assurer la continuité des activités.

Il s'est félicité de la décision du Président de la République qui a "répondu aux boulangers". M. Zebdi a estimé que la révision de la marge bénéficiaire des boulangers ne signifie pas "inéluctablement l'augmentation des prix du pain. De son côté, le Secrétaire général de l'Union général des commerçants et artisans algériens (UGCAA), Hazab Benchahra a salué la décision du Président de la République, la qualifiant de "positive" et à même de "garantir la continuité de l'activité des boulangers", appelant à donner davantage d'importance en révisant la marge de bénéfice.

Il a rappelé que le prix du pain n'a pas été révisé depuis 1996, d'où le' recul de la marge bénéficiaire des boulangers vu les différentes augmentations enregistrées actuellement dans les différent s produits de consommation.

L'ANCA salue la décision

Par ailleurs, le président de l'association nationale des commerçants et artisans (ANCA), Hadj Tahar Boulenouar, a estimé dans un communiqué mercredi que la décision du Président de la République consistant à, limiter la taxe aux seuls bénéfices pour les boulangers permettrait aux professionnels de garantir une marge de bénéfice légale grâce à laquelle le boulanger pourra poursuivre son activité.

Dans une vidéo sur les réseaux sociaux, M. Boulenouar a indiqué que cette décision était susceptible d'assurer la disponibilité du pain. "En raison de certains problèmes dont souffraient les boulangers dans toutes les wilayas, certaines boulangeries, ne préparaient pas de quantités suffisantes de cette matière alors que d'autres ont du fermer provisoirement ou définitivement", a-t-il indiqué.

Le même responsable a fait savoir que l'importance de cette décision résidait en la garantie de la disponibilité de cette matière, notamment avec l'avènement du mois sacré, ajoutant que cette décision allégera la charge au profit des boulangers se plaignant de la marge de bénéfice et des couts élevés. Selon M. Boulenouar, la taxe annulée sur le chiffre d'affaires des boulangers , représente de 6 à 7 millions/an de centimes en fonction du chif fre d'affaires de la boulangerie".