Sétif : Formation au profit de 21 agents de maintenance des générateurs d’oxygène

Publié par DK NEWS le 16-02-2022, 17h43 | 14

 Vingt-un (21) agents chargés de la maintenance des générateurs d’oxygène des établissements sanitaires de la wilaya de Sétif bénéficient, à compter de mercredi, d’une formation à l’initiative de la direction locale de la santé en coordination avec une entreprise locale spécialisée dans la maintenance du matériel médical.

Présidant la cérémonie de lancement de ces journées de formation à l’Institut national de formation supérieure paramédicale, le wali de Sétif Kamel Abla, a affirmé que cette initiative permettra aux agents chargés de l’entretien des 17 générateurs d’oxygène de la wilaya de maîtriser les techniques de fonctionnement et de maintenance de ces "importants" équipements médicaux.

Les bénéficiaires de la formation sont des agents chargés de la maintenance des générateurs d’oxygène au niveau des établissements sanitaires des communes d’Ain Azel, El Eulma, Béni Aziz, Béni Ourtilène, Bougaâ, Ain Kebira ainsi que le centre hospitalo-universitaire du chef-lieu de wilaya.

L’objectif de ce "premier stage du genre à l’échelle nationale" est d’assurer une formation spécialisée dans le d omaine de la maintenance des générateurs d’oxygène qui représentent "un acquis important pour les établissements de santé de la wilaya notamment en cette conjoncture sanitaire marquée par la pandémie de la Covid-19", a-t-il déclaré.

Le même responsable a appelé à intégrer cette spécialité au programme de formation des jeunes au niveau de l’Institut national de formation supérieure paramédicale et des autres centres et instituts de formation professionnelle et de créer des start-ups spécialisées dans ce domaine.

S’étalant sur deux à trois mois, cette formation à la fois théorique et pratique est encadrée par des ingénieurs spécialisés dans la maintenance des équipements médicaux d’une entreprise à titre bénévole, a indiqué le directeur de wilaya de la santé, Abdelhakim Dehane.

Selon la même source, la formation sera axée sur la préservation de ces équipements médicaux et la sécurité des travailleurs pour éviter tout risque pour les personnes et les biens.

Un stage de formation similaire de 21 autres agents de maintenance des générateurs d’oxygène des établissements sanitaires sera également programmé, a-t-on assuré.