Les routes nationales reliant le Nord et le Sud, une priorité absolue

Publié par DK NEWS le 18-02-2022, 11h14 | 81

Le ministre des Travaux publics, Kamel Nasri, a affirmé, jeudi à Alger, que les routes nationales reliant les wilayas du nord et du sud représentaient une "priorité absolue" pour le secteur, compte tenu de son importance économique et stratégique pour le pays.

A un question sur le dédoublement du tronçon de la RN 3 reliant Touggourt-El Meghaier-Biskra, lors d'une plénière consacrée aux questions orales à l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Nasri a révélé que l'étude de son dédoublement sur une distance de 212 km a été jusque là réalisée pour 122 km.

Le ministre a indiqué que toute RN 3 qui relie le nord-est au sud-est, en plus des deux routes nationales 1 et 6, étaient prioritaires, s'engageant à concrétiser tous les projets liés à ces routes une fois les ressources financières sont disponibles.

S'agissant du dédoublement du tronçon relevant de la RN 16 reliant les wilayas de Touggourt et Biskra, le ministre a souligné que l'étude du projet de cette route prioritaire pour la wilaya était achevée.

En réponse à une autre question sur la circulation routière causée par le rond point «El-Mechtla» dans la commune de Bir El Djir à Oran, le ministre a estimé que dernier faisait partie des points qui doivent être pris en compte.

Afin de prendre en charge cette question, ses services ont mené une étude en 2017 pour mettre en place un échangeur comprenant un tunnel d'un coût de 1,7 mds da et d'une durée de mois 12.

Cependant, le projet est resté non inscrit dans les programmes annuels précédents malgré les  tentatives du secteur, en raison des conditions financières et de la présence d'autres priorités.

Le ministre a souligné que ses services continueront à demander son inscription dans les programmes annuels à venir pour résoudre le problème de la circulation au niveau de ce point.

A une question relative aux projets du secteur des travaux publics dans la wilaya de Djelfa, le ministre a confirmé que la partie sud de cet wilaya souffrait  d'un manque d'infrastructures, soulignant que cette zone sera prise en charge prochainement.