Constantine: le registre d’or des chouhada, une œuvre de mémoire pour que nul n’oublie

Publié par DK NEWS le 18-02-2022, 12h13 | 6

Œuvre de mémoire et pan de l’histoire de la lutte contre le colonialisme au cours de la Révolution de libération (1954-1962), le registre d’or des chouhada de la wilaya de Constantine constitue un fonds documentaire capital dans la bibliothèque de la Direction locale des moudjahidine.

Le registre est ainsi présent dans toutes les expositions de la Direction des moudjahidine à l’occasion des diverses commémorations des événements historiques de la Révolution libératrice et fait partie des livres les plus demandés par les étudiants et les chercheurs qui fréquentent la bibliothèque de la direction, affirme à l’APS, l'informaticienne détachée au sein de la Direction des Moudjahidine, Maya Belbaâli.

L'oeuvre s’inscrit dans le cadre du programme du ministère des Moudjahidine et des Ayants-droits de publier les registres d’or des Chouhada de la Révolution de toutes les wilayas du pays de 1954 à 1962, a souligné Mme Belbaâli.

"Le registre d’or rend hommage aux chouhada et met en avant leur sacrifice pour libérer l’Algérie du joug colonial", a affirmé Mme Belbaâli, rappelant que l’œuvre a été réalisée par l’équipe du service du patrimoine historique et culturel de la Direction locale des moudjahidine en collaboration avec l'Organisation nationale des moudjahidine (ONM).

Et d’ajouter: "Beaucoup d’étudiants puisent dans ces données pour leurs travaux de recherches sur les hauts faits d’armes de la Guerre de libération ou sur des chouhada de la région", a-t-elle encore détaillé.

Le registre de 142 pages renferme les noms des chouhada de la wilaya et évoque avec beaucoup de détails le déclenchement, dans la région de Constantine, de la Révolution algérienne pour la libération du pays.

Près de 2.500 noms de chouhada mentionnés

Ainsi, 2.414 noms de Chouhada de la wilaya dont 1.038 ayant rejoint les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN) et 1.376 le Front de libération nationale (FLN) sont rapportés dans ce registre.

"Les noms des chouhada et toutes les données les concernant, la date à laquelle ils ont rejoint les rangs de l’ALN ou du FLN, ainsi que la date de leur mort en martyrs ont été puisés du fichier central du ministère des Moudjahidine et des Ayants-droits, du fonds documentaire de l’ONM et des témoignages des moudjahidine", a-t-elle ajouté.

Parmi les 2. 414 noms de chouhada, figure en page 41 celui de Kamel Benloucif, né le 30 octobre 1942 dans la commune de Constantine. Il avait rejoint les rangs de l’ALN en 1960 et fut tombé au champ d’honneur en janvier 1961, à l’âge de 19 ans.

En page 45, figure également le nom de la plus jeune martyre, tombée au champ d’honneur à l’âge de 15 ans. Il s’agit de Salima Ghimouz, née le 9 juin 1945, et qui avait rejoint les rangs de l’ALN en 1957.

Le registre fait également mention des centres de concentration, de détention et de torture, des batailles qui ont eu lieu dans la région de Constantine, ainsi que les plus célèbres citations des chouhada, symboles de la lutte contre le colonialisme, comme Didouche Mourad (1927- 1955), Fadela Saâdane (1938-1960), Zighoud Youcef (1921-1956), Larbi Ben M’hidi (1923-1957) et Mostefa Benboulaid (1917-1956).