Oran: livrer le projet de réhabilitation du téléphérique à la fin du 1er semestre

Publié par Dknews le 19-02-2022, 18h24 | 14

Le ministre des Transports Aïssa Bekkaï a insisté jeudi à Oran sur l’augmentation de la cadence des travaux du projet de réhabilitation du téléphérique de la ville pour le livrer avant le rendez-vous de la 19e édition des Jeux méditerranéens prévus dans la capitale de l’Ouest du pays du 25 juin au 5 juillet prochains.

Inspectant la station du téléphérique à haï En-Nasr, au centre-ville d’Oran, en compagnie du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrazak Sebgag, le ministre des Transports a mis l’accent, dans une déclaration à l’APS, sur la nécessité d’accélérer la cadence des travaux en renforçant les équipes pour un travail en H24, afin de réduire les délais de réception du projet, prévus initialement en octobre prochain, et le livrer à la fin du premier semestre de l’année en cours, soit avant le lancement des Jeux méditerranéens.

M. Bekkai a souligné que la réhabilitation et la réparation du téléphérique d’Oran permettra de réduire l’encombrement de la circulation à Oran, de donner une touche esthétique à la ville, de permettre le déplacement des visiteurs et des touristes du centre-ville vers les hauteurs du mont Murdjadjo dans les meilleures conditions et de profiter des beaux paysages, en plus de la réduction de l’encombrement dans la route menant à ce site.

Pour rappel, un projet de remise en état du téléphérique d'Oran, à l’arrêt depuis près de neuf ans, a été lancé et les travaux de génie civil ont été confiés à un sous-traitant national, concernant notamment la réhabilitation des trois stations situées au quartier En-Nasr (ex-Derb) et Si Salah (ex Planteurs) et sur les hauteurs du mont Murdjadjo, en plus de l'achèvement de la construction de 11 colonnes portant les rames.

La phase d'installation des équipements nécessaires au projet débuteront immédiatement après l’achèvement des travaux d’aménagement des stations.

Le coût global de ce projet, confié à une entreprise Suisse-autrichienne, dont le taux d’avancement des travaux a atteint 55%, est estimé à plus de 1,47 milliard de dinars.

Ce moyen de transport moderne, qui s'étend sur 1.900 mètres de long, avec un total de 36 cabines de huit places, permettra de transporter environ 1.200 passagers par heure, selon les explications fournies sur place.

Concernant les embouteillages dans la ville d'Oran, le ministre a annoncé qu'un comité sera mis en place pour mettre à jour le plan de circulation actuel. "Nous oeuvrons pour l'exploitation des transports en commun afin de réduire les encombrements avant le début des Jeux méditerranéens", a-t-il dit.