Enseignement supérieur : Installation d'une Commission chargée de la révision des statuts des enseignants chercheurs hospitalo-universitaires

Publié par Dknews le 19-02-2022, 18h26 | 17

La Commission chargée de la révision des statuts particuliers des enseignants-chercheurs hospitalo-universitaires a été installée, jeudi à Alger, en vue de garantir leurs droits socioprofessionnels.

La cérémonie d'installation de cette Commission a été présidée par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdelbaki Benziane.

S'exprimant à cette occasion, le ministre a expliqué que cette Commission "est chargée de rédiger les statuts particuliers des enseignants chercheurs hospitalo-universitaires en vue de satisfaire les revendications sociales et scientifiques et prendre en charge leurs droits professionnels et définir clairement leurs devoirs envers les institutions universitaires et de recherche à laquelle ils appartiennent, ainsi que leurs devoirs envers la société".

Cette Commission, qui comprend des représentants des syndicats des enseignants s'attèle à "réviser, enrichir, débattre et organiser ces projets de textes sous forme de statuts particuliers", a précisé le ministre.

M. Benziane a souligné que cette Commission examinera plusieurs questions, notamment, "la prise en charge de la carrière professionnelle et scientifique de l'enseignant-chercheur, les libertés académiques et la liberté de participation aux organes et organisations académiques, la hiérarchie des fonctionnaires de l'Etat, la formation des professeurs nouvellement recrutés, la détermination des conditions de recrutement et de promotion dans les différents grades".

La même Commission examinera également "la possibilité d'organiser les activités de formation continue, d'expérience et de consultation, ainsi l'organisation et le contrôle du deuxième travail du professeur et chercheur au niveau des établissements universitaires d'enseignement supérieur publics et privés".

L'installation de cette Commission s'inscrit dans le cadre de "la détermination du secteur à consacrer le principe du travail commun sérieux consultatif découlant de plusieurs réunions conjointes régionales et nationales, organisées dans plusieurs wilayas du pays".

Il a également indiqué que l'installation de cette commission était une occasion pour "examiner et rapprocher les points de vue, particulièrement sur les propositions n'ayant pas fait l'objet d'un consensus, dans le but de parvenir à l'élaboration d'un projet approuvé par toutes les parties afin de le présenter au gouvernement, à condition que ce projet proposé soit réalisable et loin de l'imagination et de l'idéalisme, pour qu'il soit accepté par les hautes autorités.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que "le texte réglementaire qui définit les statuts de l'établissement d'enseignement supérieur ainsi que les projets de décrets exécutifs portant principalement sur le sujet de la thèse dans l'établissement outre l'élaboration des quatre textes réglementaires d'application de la loi d'orientation pour la recherche scientifique et le développement technologique, ainsi que la circulaire relative à l'orientation des bacheliers session 2022, sont en cours d'élaboration".

Le ministre a mis en avant les efforts du secteur visant à "intensifier le dialogue et la coordination continus avec les partenaires sociaux, afin de mettre en œuvre la politique générale de l'enseignement supérieur, et les questions liées aux parcours professionnels des affiliés au secteur, notamment les professeurs tout en consacrant le dialogue.

De leur côté, les représentants des syndicats des enseignants se sont dits "prêts" à contribuer à la révision des statuts des enseignants universitaires, et à entamer ainsi une "nouvelle" étape dans le parcours socio-professionnel de tous les enseignants et chercheurs du secteur.