Chine - Etats Unis : Pékin condamne un rapport des Etats-Unis sur contrefaçon et le piratage

Publié par DK NEWS le 20-02-2022, 15h52 | 17

Le ministère chinois du Commerce a condamné vendredi un récent rapport des Etats-Unis qualifiant certaines entreprises et certains marchés chinois de «marchés tristement célèbres» pour la contrefaçon et le piratage.

«La Chine n'accepte pas la conclusion du rapport et s'oppose fermement à l'action irresponsable de la partie américaine», a déclaré un porte-parole du ministère en réponse à un récent rapport publié par les Etats-Unis sur les «marchés tristement célèbres» pour la contrefaçon et le piratage, dans lequel ont été cités certaines entreprises et certains marchés chinois.

«Le rapport utilise des termes ambigus tels que +soi-disant+ ou +d'après certaines informations+ pour décrire les entreprises chinoises concernées», a déclaré le porte-parole, notant qu'«il ne comprenait ni preuve concluante ni preuve suffisante».

Les réalisations de la Chine en matière de protection des droits de propriété intellectuelle (DPI) «sont évidentes pour tous», a déclaré le porte-parole, ajoutant que «la Chine avait renforcé l'application de la loi pour sanctionner la violation des droits d'auteur et le pir atage ces dernières années afin d'améliorer la protection des DPI».

«La partie américaine devrait pleinement et objectivement refléter les efforts et les progrès des entreprises et du gouvernement chinois en matière de protection des DPI et parvenir à une évaluation équitable afin d'éviter tout impact négatif sur les entreprises», a insisté le porte-parole.

Ces pratiques illégales représentent également un défi pour les Etats-Unis, mais ces derniers ne mentionnaient jamais leur propres problèmes à cet égard, a-t-il relevé.

Avec le développement rapide de la mondialisation économique, de l'Internet et d'autres nouvelles technologies, la lutte contre la contrefaçon et la violation des DPI nécessite la coopération de tous les pays, a soutenu le porte-parole.

La Chine est prête à renforcer la coopération avec les autres pays en matière de protection des DPI et à créer des conditions de concurrence équitables pour les entreprises mondiales, a-t-il ajouté.