Du 20 au 22 février : La pharmaco-économie au centre d’une rencontre à l’EHU d’Oran

Publié par DK NEWS le 20-02-2022, 16h48 | 15

La pharmaco-économie est au centre d’une rencontre scientifique, ouverte dimanche à l’EHU «1er novembre» d'Oran, dans l’objectif d’initier des spécialistes en médecine et en pharmacologie à cette discipline qui vise l’efficience.

Elle s'inscrit dans le cadre d’un programme de conférences et d'ateliers autour de la pharmaco-écomie, animé par des spécialistes algériens et étrangers, a indiqué Pr.

Toumi Houari, président du comité d’organisation de cet événement, en marge de l’ouverture.

L’objectif de cette formation intensive, qui s’étend sur trois jours, est de fournir aux participants un maximum d’informations possibles sur la pharma-économie, ses outils, ses objectifs, et ses applications, a souligné le même responsable.

Cette rencontre est organisée par le Laboratoire de Recherche en Développement Pharmaceutique (LRDP) en partenariat avec la Global Society of Biologicals and Outcomes Research (GLSBOR), sous le thème «Pharmaco-économie, défis et applications», a-t-il indiqué.

Il s’agit, par ailleurs, d’une occasion d’échange scientifique entre les chercheurs pour promouvoir l’implémentation d e la pharmacie clinique dans le circuit de soins, a-t-on souligné. Un riche programme de communications est prévu au cours de cette rencontre, traitant de «Système de santé et accès aux médicaments en Algérie», «introduction à la pharmaco-écnomie», «médicaments essentiels en Algérie», «différentes analyses en pharmaco-économie», «protocole thérapeutique du cancer colorectal non métastatique», «actualisation des coûts et impact budgétaire», entre autres thèmes. La pharmaco-économie est une discipline qui vise à déterminer la valeur économique d’un produit ou service pharmaceutique, avec des outils permettant d’identifier, mesurer et comparer leurs coûts et leurs conséquences, a-t-on expliqué.