
L’Association «Bahia» des malades de cœliaque d’Oran a signé des conventions avec plusieurs cliniques privées pour permettre aux patients d’effectuer des analyses et des radios à des prix raisonnables, a-t-on appris samedi de la présidente de l’association Samia Bakdar.
Ces accords, dont deux ont été signés l'année dernière et le troisième en début de l'année en cours, permettent aux personnes cœliaques ou sensibles au gluten d'effectuer, à prix raisonnables, des analyses médicales, des radiologies et des examens périodiques coûteux qui pèsent sur les familles de patients, a indiqué à l’APS Mme Bakdar.
Les analyses et radiologies comprennent les tests de diagnostic et de post-diagnostic, en particulier les analyses de sang, l'endoscopie de l'intestin et la biopsie, à travers lesquels le diagnostic d'atrophie intestinale est posé, le symptôme le plus important de la maladie cœliaque, en plus d’analyses périodiques des anticorps, les gènes et l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Il permettra également aux patients d'effectuer diverses analyses des nutriments dans le corps, telles que l'analyse de l'anémie, la mesure des vitamines, les analyses des minéraux et des protéines, le magnésium, le calcium, l'acide folique et le zinc, en plus de celles liées à l'ostéoporose, aux maladies de la thyroïde et du foie, a-t-on fait savoir.
Le nombre de malades inscrits à l'association est actuellement d'environ 900 enfants et près de 3. 000 adultes.
L'association Bahia, créée en février 2021, mène, selon son programme annuel, plusieurs activités pour sensibiliser cette couche vulnérable, notamment au niveau des établissements scolaires et des crèches, surtout sur le régime alimentaire d'un enfant atteint de la maladie cœliaque.
Dans ce cadre, l'association a récemment organisé une journée de formation au profit des femmes de l'association touristique, de la communication et de la femme productive, sur les voies et méthodes de préparation, à domicile, de plats et de produits alimentaires sans gluten pour les malades cœliaques.