
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Madrid dimanche en soutien à l'étoile montante de la droite espagnole Isabel Diaz Ayuso, en délicatesse avec la direction du Parti populaire (PP) qu'elle accuse de vouloir la saquer.
Venus devant le siège du PP avec des drapeaux, entre 3.000 et 3.500 selon un responsable gouvernemental, ont scandé des slogans comme «Ayuso présidente» ou appelant le leader du PP, Pablo Casado à la «démission».
Depuis jeudi, l'Espagne assiste à une guerre ouverte entre ces deux figures de l'opposition au gouvernement de Pedro Sanchez, Mme Auyso d'un côté et son collègue Pablo Casado de l'autre.
Quasi inconnue il y a quelques années, Mme Diaz Ayuso s'est imposée en un temps record en capitalisant sur la lassitude des électeurs envers les restrictions sanitaires, en facilitant la réouverture des bars et restaurants,cultivant un ancrage résolument populiste, parfois qualifié de «trumpien».
Présidente de la communauté de Madrid depuis 2019, elle a brillamment remporté en 2021 les élections régionales en se présentant comme la championne de la «liberté» contre le «co mmunisme» et gouverne avec le soutien du parti d'extrême-droite Vox.