ONU-Mali-France : Réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur le Mali, demandée par la France

Publié par DK NEWS le 22-02-2022, 15h28 | 5

Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait tenir mardi une réunion informelle à huis clos sur le Mali à la demande de la France qui souhaite expliquer à ses membres ses décisions de retrait des opérations française Barkhane et européenne Takuba, selon des diplomates. 
L'impact des décisions françaises sur la mission de Casques bleus de l'ONU au Mali (Minusma) sera aussi abordé lors de cette session organisée sous la présidence de la Russie, en charge de la direction tournante du Conseil de sécurité en février, selon les mêmes sources. 
La France a annoncé jeudi le retrait sur «4 à 6 mois» du Mali de la force française Barkhane et de l'unité européenne Takuba. 
Selon des diplomates, le retrait français pourrait conduire des contingents européens participant à la Minusma, comme l'allemand ou le britannique, à engager aussi leur départ. Le retrait français ne doit «pas saper la Minusma», a estimé un diplomate s'exprimant sous couvert d'anonymat. 
Après juin, la mission de paix de l'ONU «restera présente» au Mali, a-t-il estimé, tout en soulignant qu'elle devra «s'adapter» au retrait des forces françaises de ce pays. 
Vendredi, le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, interrogé sur cet impact, avait indiqué qu'il était «clair» que le retrait français «modifiera le paysage sécuritaire» au Mali et précisé qu'il était en cours d'examen à l'ONU. 
«Nous continuerons à travailler avec les autorités pour essayer de remettre une transition sur les rails selon un calendrier acceptable, et pour solidifier les accords de paix», avait-il ajouté. 
Le nombre total de casques bleus servant au sein de la Minusma était fin décembre de 14.163, selon l'ONU.