Somalie : L'AMISOM déploie davantage de policiers pour renforcer la sécurité

Publié par DK NEWS le 23-02-2022, 15h28 | 4

La Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) a annoncé mercredi avoir réceptionné 160 membres d'une unité de police constituée (FPU) venus d'Ouganda pour appuyer les efforts de stabilisation dans ce pays de la Corne de l'Afrique.

Le nouveau contingent, arrivé mardi à Mogadiscio pour une mission d'un an, soutiendra l'application du mandat de police de l'AMISOM, renforçant l'Etat de droit et les efforts de stabilisation en Somalie, a-t-elle indiqué.

"Nous allons travailler avec des confrères venus d'autres pays pourvoyeurs de policiers pour aider à renforcer les forces de la Somalie pendant la période de transition afin d'aider à rétablir la paix", a dit le commandant adjoint de ce contingent, Daniel Okello, cité dans le communiqué de l'AMISOM.

L'Ouganda est l'un des pays qui fournissent des effectifs de police à l'AMISOM. Les autres contributeurs sont le Ghana, le Kenya, le Nigeria, la Sierra Leone et la Zambie. M. Okello a précisé que ces renforts se joindront à leurs collègues de l'AMISOM pour soutenir la police somalienne afin de sécuriser les élections en cours.

Ils assureront aus si la garde des principaux sites gouvernementaux, mèneront des patrouilles, maintiendront l'ordre public et la sécurité des VIP, ainsi que sécuriseront des événements de haut niveau.

La composante policière de l'AMISOM est constituée d'unités de police constituées (FPU) qui apportent un soutien opérationnel et des policiers individuels (IPO) qui forment, encadrent et conseillent leurs collègues somaliens.