Crise ukrainienne : Pékin accuse Washington de «mettre de l'huile sur le feu»

Publié par DK NEWS le 23-02-2022, 15h35 | 7

La Chine a accusé mercredi les Etats-Unis de «mettre de l'huile sur le feu» en Ukraine, en proie à un conflit impliquant occidentaux et les Russes.

«Les Etats-Unis n'ont cessé de vendre des armes à l'Ukraine, augmentant les tensions, créant la panique et ils ont même exagéré le calendrier d'une guerre», a fustigé devant la presse une porte-parole de la diplomatie chinoise, Hua Chunying.

«La question clé est de savoir quel rôle ont joué les Etats-Unis dans les tensions actuelles en Ukraine», s'est interrogée la porte-parole.

«Quelqu'un qui jette de l'huile sur le feu, tout en accusant les autres, c'est quelqu'un d'immoral et d'irresponsable», a estimé Mme Hua.

Interrogée sur la possibilité que la Chine impose des sanctions à la Russie, Mme Hua a jugé qu'elles «n'ont jamais été un moyen fondamentalement efficace pour résoudre les problèmes».

Le président russe Vladimir Poutine a signé lundi deux décrets reconnaissant «la République populaire de Lougansk (RPL)» et «la République populaire de Donetsk (RPD)», comme des Etats indépendants et souverains, comme le lui a réclamé le Parlement russe.

M. Poutine a estimé lundi que son pays faisait face à une menace «sérieuse» et «très grande» en Ukraine, dans un contexte de tensions croissantes avec les Occidentaux qui accusent la Russie de se préparer à envahir son voisin. La Russie s'est défendue de tout projet d'invasion de l'Ukraine.

Le Kremlin réclame la fin de la politique d'élargissement de l'Otan et le retrait des forces américaines stationnées en Europe de l'Est, des demandes rejetées par les Occidentaux.