Poutine se dit «ouvert au dialogue» mais les intérêts russes restent «non négociables»

Publié par DK NEWS le 23-02-2022, 15h36 | 4

Le président russe Vladimir Poutine a insisté mercredi sur le caractère «non négociable» des intérêts et de la sécurité de son pays, tout en se disant disposé à trouver des «solutions diplomatiques» dans la crise avec l'Ukraine.

«Notre pays est toujours ouvert à un dialogue directe et honnête pour trouver des solutions diplomatiques aux problèmes les plus complexes», a déclaré M. Poutine dans un discours télévisé à l'occasion de la «Journée du défenseur de la Patrie». «Cependant, les intérêts et la sécurité de nos citoyens sont pour nous non négociables», a poursuivi M. Poutine qui réclame aux Occidentaux des garanties telles que la promesse que l'Ukraine n'intègrera jamais l'Otan et la fin du renforcement de l'Alliance à ses frontières.

Citant comme menaces pour la Russie «le relâchement du système de contrôle des armements» et «les activités militaires de l'Otan», le président russe a une nouvelle fois estimé que les inquiétudes de son pays restaient «sans réponse».

Le président russe a également promis de continuer à développer les capacités de l'armée et de la flotte russes, les «technologies numériques avancées» et l'intelligence artificielle autant que les armes dites «hypersoniques» .