Chine : Mise en place d’un vaste système Big Data pour promouvoir l’efficience énergétique

Publié par DK NEWS le 23-02-2022, 15h46 | 24

La Chine vient de lancer les travaux de mise en place d’un système intégré de Big Data dans le but de renforcer l’efficience énergétique, un projet important pour le développement et la productivité de l’économie du pays, a indiqué la commission nationale de développement et de la réforme (NDRC).

Le projet implique la mise en place de huit hubs informatiques notamment dans les principales régions économiques du pays en plus de 10 clusters de centres de données nationaux, ajoute l’organe suprême de la planification économique dans le pays.

Quatre des hubs informatiques seront implantés dans les régions les moins avancées du pays, dont la région autonome de la Mongolie du nord et la province de Guizhou.

L’initiative intervient en réponse à la hausse de la demande en capacité informatique au moment où le pays se heurte à un manque de ressources énergétiques qui risque de freiner l’avancée numérique du pays, note la commission.

«Le numérique est déjà devenu une composante essentielle dans le cadre du développement économique national», a dit la NDRC, ajoutant qu’elle s’attend à ce que la capacité de la Chine dans le domaine numérique augmente de 20 pc annuellement durant les années à venir. En mettant en place des réseaux informatiques nationaux, la Chine entend aider les régions les moins avancées et disposant de ressources abondantes en énergies renouvelables de stocker et traiter des données transmises des autres régions plus avancées, poursuit la commission, soulignant que cette démarche est essentielle pour préserver l’équilibre entre régions en matière d’énergie.

De nombreux secteurs dont ceux du bâtiment, des nouvelles technologies, de l’équipement et des énergies vertes devront bénéficier de ce projet, a dit la commission.