9 aliments qui favorisent les aphtes

Publié par DK NEWS le 26-02-2022, 15h14 | 23

1/9 - Les noix

Les noix, ainsi que tous les fruits à coques, peuvent être à l'origine des aphtes, à cause de leur texture râpeuse et irritante. Mais il est possible de les rendre inoffensives en les faisant tremper 30 à 60 minutes dans l'eau avant de les consommer.

2/9 - Le gruyère

Le gruyère et d'autres fromages à pâte dure tels que le parmesan, le comté et le gouda peuvent favoriser l'apparition d'aphtes. Préférez-lui le yaourt, riche en ferments lactiques, qui participera au maintien d'un bon microbiote buccal. Riche en vitamine D, il va également favoriser la cicatrisation.

3/9 - Les tomates

Les tomates crues sont réputées pour donner des aphtes. Afin d'y remédier, faites cuire les tomates avec un peu de sucre pour réduire leur acidité.

4/9 - L'ananas

Fruit très sucré mais très acide, l'ananas peut faire survenir plusieurs aphtes d'un coup chez des patients sensibles. Malgré ses nombreux bienfaits (antioxydant, anti-inflammatoire...), il est à proscrire en cas de lésions. Veillez à l'éviter au maximum !

5/9 - Les fraises

Les fruits et légumes crus sont plus abrasifs pour la muqueuse buccale. Pour en consommer quand même sans trop souffrir, consommez des compotes, moins irritants pour les aphtes. Fraise, framboise, abricot... Il y en a pour tous les goûts.

6/9 - Le café

Le café, comme l'alcool ou les jus de fruits augmentent l'acidité de l'estomac et peuvent être responsable de l'irritation de la muqueuse buccale, et donc d'aphtes. S'il est bu trop chaud, il peut aussi être à l'origine de brûlures sur la muqueuse, qui se transformeront ultérieurement en aphtes.

7/9 - Les épices

Oubliez la cannelle, le paprika ou le curry, au moins pendant le temps où vous souffrez d'aphtes. Ces épices peuvent libérer dans l'organisme de l'histamine, une substance connue pour entraîner des réactions inflammatoires.

8/9 - Le citron

Aliment acide par excellence, le citron, ainsi que tous les agrumes (oranges, clémentines), sont responsables d'aphtes.

9/9 - Le gluten

Le gluten est responsable d'une inflammation de l'intestin et de la muqueuse buccale. Les aphtes en continu peuvent même être le signe de la présence d'une maladie cœliaque, soit une intolérance au gluten.