Judo - Championnat d’Algérie individuel : Le MC Alger veut retrouver son statut de «locomotive» du sport algérien

Publié par DK NEWS le 27-02-2022, 15h28 | 5

Le MC Alger, qui a repris l’été dernier le flambeau du GS Pétroliers récupérant un «bien» duquel le vieux club de la capitale a été privé pendant une douzaine d’années, tente tant bien que mal de conserver son statut de réservoir des sélections nationales dans différentes disciplines.

 

Cela s’est traduit par la domination de ce club dans le championnat d’Algérie de judo individuel seniors (garçons et filles), clôturé samedi soir au palais des sports «Hamou-Boutlélis» d’Oran. Cet événement a vu la participation de plus de 520 athlètes, dont 196 judokates, représentant pas moins de 142 clubs issus des différentes régions du pays.

En tout et pour tout, les sportifs du MCA ont réussi une moisson de 12 médailles (6 or, 3 argent et 3 bronze), et ce, malgré une concurrence féroce à laquelle ils ont fait face de la part des judokas de plusieurs autres clubs.

En fait, ce championnat d’Algérie individuel, qui a repris ses droits après près de trois années d’arrêt à cause de la pandémie du coronavirus, a été marqué par l’illustration de sportifs de différentes formations, contra irement à ce qui avait été le cas par le passé lorsque les débats étaient souvent dominés par deux ou trois clubs au maximum, comme a tenu à le souligner le directeur technique national, Samir Sbaâ, dans une déclaration à l’APS à l’issue de l’épreuve. Voilà qui donne davantage de valeur aux distinctions des athlètes du MCA, s’est réjoui, de son côté, le vice-président du club sportif amateur (CSA) du «Doyen», Rafik Belamane, qui a conduit la délégation mouloudéenne à Oran.

« Malgré les difficultés rencontrées au tout début de saison, notamment sur le plan administratif, vu que le processus de récupération de notre club du GSP n’a pas été une simple formalité, nous commençons à retrouver nos repères et cela s’est déjà traduit par de bons résultats réalisés par nos athlètes dans différentes disciplines dont le judo qui a réalisé une belle performance dans ce championnat d’Algérie individuel», a-t-il souligné à l’APS.

Pour le deuxième responsable du MCA, et qui n’est autre que le fils du légendaire président de ce club, en l'occurrence feu Ferhat, champion d’Afrique avec les Vert et Rouge en 1976, «il s’agit néanmoins d’une saison transitoire au cours de laquelle nous tentons de réorganiser le club auquel sont affiliés près de 3.000 athlètes activant dans 16 disciplines». C'est dans cette opti que d’ailleurs que la direction du CSA/MCA a opté pour la continuité en récupérant pratiquement tous les athlètes qui exerçaient sous les couleurs du GSP, dissous depuis quelques mois, tout en renforçant leurs effectifs par quelques nouveaux de valeur, a-t-on fait savoir de même source.

Le fait aussi d’avoir bénéficié de toutes les infrastructures sportives qui accueillaient les entrainements des sportifs de l’ex-GSP a également aidé les dirigeants algérois à aller au bout de leurs ambitions, malgré un début de saison difficile qui a vu les athlètes des sports collectifs bouder les premières journées de leurs championnats pour des raisons financières. Une attitude ayant valu des forfaits «inédits» pour le MCA, rappelle-t-on. « Tout est rentré dans l’ordre, même si sur le plan financier, nous ne sommes pas dans les meilleures situations comme pourraient le penser certains, vu qu’on s’est vu priver d’un tiers du budget habituel accordé par Sonatrach à l’ex-GSP», a précisé le vice-président du CSA/MCA.