Ouest du pays : Des milliers de nouveaux stagiaires rejoignent les bancs de formation professionnelle

Publié par Dknews le 27-02-2022, 20h09 | 19

Des milliers de nouveaux stagiaires ont rejoint dimanche les bancs de différents établissements de formation professionnelle dans les wilayas de l’Ouest du pays au titre de la session de février 2022, qui a enregistré l’ouverture de plusieurs nouvelles spécialités adaptées au marché de l’emploi et aux spécificités de chaque wilaya.

A Oran, à l'Institut national spécialisé en formation professionnelle «Kherris Boudjemaa» au quartier d’El Hamri a été donné le coup d'envoi de cette session qui enregistre l'inscription d'au moins 7.000 stagiaires dans divers établissements du secteur de la wilaya, qui a offert plus de 9 100 places de formation.

A l'occasion de cette rentrée, neuf nouvelles disciplines ont été inscrites dans la wilaya , dont «travaux publics et ouvrages d’art», «énergie de bâtiment», «gestion informatisée», «gestion et récupération des déchets».

A Tlemcen, le secteur a enregistré plus de 7.600 nouveaux stagiaires, dont ceux de la formation ponctuée par un certificat d’aptitude, répartis sur 23 CFPA, quatre instituts spécialisés, une annexe et 11 établissements de formation privés.

Cette rentrée dans la wilaya a été marquée par l'ouverture de trois nouvelles spécialités, à savoir «entreprenariat de gestion des ordures ménagères», «gestion et tri des déchets» et «blanchisserie et pressing», tandis qu'une suite hôtelière pédagogique a été ouverte à l'institut national spécialisée d’hôtellerie et tourisme de Mansourah permettant aux stagiaires de suivre une formation théorique et pratique et des stages.

Le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels à Saïda s'est doté de cinq nouvelles spécialités dont «tri des déchets», «environnement», «lavage de voitures», «repassage de vêtements» et «approvisionnement en eau potable», alors que plus de 3.750 nouveaux stagiaires ont été recensés dans 14 établissements de formation.

Dans la wilaya de Relizane, plus de 3.400 nouveaux stagiaires ont rejoint leurs bancs au titre de cette session qui a vu l'intégration de trois nouvelles spécialités pour répondre aux exigences du marché du travail, à savoir «installation et maintenance de panneaux solaires» et «éléments de bâtiment» pour décrocher un certificat technique, en plus de la spécialité «création de sites web» couronnée par un certificat de qualification professionnelle.

La session de février dans la wilaya d'Ain Temouchent est marquée par l'inscription de 2.946 nouveaux stagiaires en formation professionnelle et en apprentissage et la création de 3.320 nouveaux postes pédagogiques et de 12 nouvelles spécialités, dont celles de «production d'huile d'olive», «production végétale», «élevage de ruminants» et «installation et maintenance des plaques lumineuses et photovoltaïques».

Dans la wilaya de Tiaret, les 32 établissements de formation ont accueilli 4.834 nouveaux stagiaires pour 5.025 postes offerts dans diverses formations répartis sur 144 spécialités.

Le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels à El Bayadh a vu l'introduction de plus de 30 nouvelles spécialités pour répondre aux besoins du marché du travail dans la région, notamment l'entretien du gazon, l'aquaculture, la gestion et le tri des déchets, la production d'huile d'olive, la transformation de dattes, l’entretien de piscines, l’extraction des huiles médicinale et aromatiques et la récupération et le recyclage des déchets.

Plus de 3.100 nouveaux stagiaires ont rejoint les bancs de formation dans cette wilaya, répartis sur dix centres, deux instituts nationaux spécialisés et 15 annexes.

La cérémonie de lancement de cette session a été marquée par la signature d'accords entre la direction du secteur, la direction des services Agricoles (DSA), l'Association des personnes aux besoins spécifiques, le club équestre d'El Haif et l'Association du club équestre amateur «En-Nasr», visant à renforcer le partenariat et la coopération dans le domaine de la formation aux activités sportives et culturelles, de l'élevage équin et la formation des personnes handicapées dans le domaine de l’artisanat.

Pour sa part, la wilaya de Mascara a enregistré la rentrée de 5.334 nouveaux stagiaires, répartis sur 19 filières de formation.

La wilaya de Sidi Bel-Abbes a vu la programmation de deux nouvelles spécialités dans le domaine de l'agriculture dont celle de protection des végétaux.

A Mostaganem, plus de 4.300 nouveaux stagiaires ont rejoint les centres et instituts de formation dans 82 spécialités, dont neuf nouvelles spécialités liées à l'architecture, aux travaux publics, à l'électricité, au matériel informatique, aux herbes et plantes médicinales et aromatiques.

Une nouvelle spécialité est ouverte pour répondre à la demande de la Société algérienne d'exploitation et de maintenance des tramways «Setram» en prévision de l'entrée en service du tramway de Mostaganem.

Au titre de cette rentrée professionnelle, trois conventions ont été conclues avec la chambre de la pêche et de l'aquaculture, la chambre d'artisanat et des métiers et l'Organisat ion nationale de développement économique afin de prendre en charge les besoins exprimés par le milieu économique local.

Dans le cadre de ce partenariat, les capacités locales liées au patrimoine traditionnel et artisanal seront valorisées, en enrichissant la nomenclature de formation locale, notamment dans les métiers menacés par la disparition, les métiers de pêche et autres industriels.

A Naama, 1.923 nouveaux stagiaires ont rejoint les établissements de formation professionnelle, soit 93 % des places offerts dans cette session marquée par l'ouverture de six nouvelles spécialités, à savoir celles de «contrôle de la qualité des industries alimentaires», «propreté et protection de l'environnement», «production maraichère» et «création de pépinières».

Le secteur à Tissemsilt a recensé 3.323 nouveaux stagiaires et l’ouverture de huit nouvelles spécialités liées au «contrôle et conditionnement des produits laitiers», «assainissement et collecte des déchets spéciaux», «gestion des déchets dangereux», «topographie des mines», «mécanique de réparation des véhicules industriels» et «mécanique et réparation d’engins».