zones d’ombre Constantine : caravane médicale vendredi prochain au profit de la zone d’ombre El Hambli

Publié par DK NEWS le 28-02-2022, 18h06 | 3

Une caravane médicale pluridisciplinaire sera lancée, vendredi prochain, au profit de la population d’El Hambli, une zone d’ombre de la commune de Benbadis (Constantine), à l’initiative du bureau de wilaya de l’association nationale Najda humanitaire, a indiqué lundi la responsable du bureau.

Inscrite au titre du programme annuel du secrétariat des affaires de santé de l’association, l’opération organisée en coordination avec la direction locale de la santé, engage une dizaine de médecins généralistes et de spécialistes en pédiatrie, pneumo-phtysiologie, gynécologie, endocrinologie et orthopédie ainsi que des paramédicaux, a déclaré à l’APS Hadjer Boutalbi .
Elle a par ailleurs révélé que la caravane assurera aux populations de cette zone d’ombre des consultations médicales dans les spécialités suscitées.
Le staff de cette caravane médicale bénévole oeuvrera également à sensibiliser les habitants de cette région sur l’importance du diagnostic précoce de maladies chroniques comme le diabète et l’hypertension artérielle (HTA) notamment, a fait savoir la même responsable, soulignant qu’à l’occasion, les praticiens lanceront une campagne de dépistage du diabète et de la HTA.
Des médicaments pour le traitement du diabète, la HTA ou encore l’asthme seront distribués aux bénéficiaires des consultations gratuites proposées par les médecins de cette caravane, a précisé la même source, ajoutant que ces médicaments sont un don de bienfaiteurs et des acquisitions de l’association.
Mme Boutalbi a aussi rappelé que l’association avait organisé, en janvier 2021, une caravane médicale au profit de la localité El Hambli, où des consultations ont été assurées aux habitants.
L’association Najda humanitaire, dont le siège social est à Constantine, a été créée en octobre 2017 et compte actuellement près de 1000 praticiens dans diverses spécialités et dispose de bureaux à travers 20 wilayas.