Batna : Renforcement des campagnes de sensibilisation et de prévention contre la brucellose

Publié par DK NEWS le 28-02-2022, 18h10 | 8

La Direction de la santé de la wilaya de Batna a prévu dans le cadre du programme de l'année 2022 de renforcer les campagnes de sensibilisation et de prévention contre la brucellose (maladie transmissible à l’homme par l’animal), a-t-on appris lundi auprès de cette direction.

Dans une déclaration à l’APS, le chef du service de prévention de cette direction, Dr. Abdelfarid Abdeslam, a affirmé que cette opération qui démarrera "en mars prochain", ciblera les communes où ont été enregistrées ces dernières années des foyers d’infection par la brucellose. Des rencontres de proximité seront organisées en coordination avec les services vétérinaires pour expliquer aux citoyens les symptômes de cette maladie, ses modes de transmission de l’animal à l’homme, les mesures de prévention et la nécessité de faire contrôler régulièrement leurs troupeaux par des vétérinaires, selon la même source. 
Cette initiative intervient suite à la hausse dans cette wilaya des cas d’infection par la brucellose chez les citoyens, atteignant 262 cas en 2021, a ajouté le même responsable. Ces contam inations qui ont été enregistrées chez des personnes ayant consommé du lait d’animaux malades, ont été signalées dans plusieurs communes comme Arris (67 cas), Ain Touta (39), Foum Toub (16) et Batna (12), a précisé Dr. Abdeslam. Les cas d’infection humaine par cette zoonose connaissent depuis quelques années une courbe ascendante dans la wilaya, avec 28 cas en 2018, 217 en 2019, 235 en 2020 et 262 en 2021, selon la même source qui a relevé que la pandémie du Covid-19 a eu un impact négatif sur les programmes de sensibilisation et de prévention.
Depuis le début de l’année 2022, un seul cas de brucellose humaine a été enregistré, a précisé la même source, relevant que dans beaucoup de cas, la prise en charge des personnes infectées nécessite une hospitalisation. 
La période de traitement peut durer plusieurs mois avec des complications sanitaires, dont la stérilité pour les hommes et une fragilité de la colonne vertébrale, en plus des coûts élevés du traitement d’où la nécessité de faire prévaloir la prévention, a-t-on conclu.