Libye : Williams appelle toutes les parties à mettre fin aux discours de haine

Publié par DK NEWS le 28-02-2022, 19h09 | 4

La conseillère spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la Libye, Stephanie Williams, a appelé toutes les parties en Libye à "s'abstenir de recourir à la violence et à mettre fin aux discours de haine qui pourraient nuire au calme sur le terrain et aux progrès réalisés dans le dialogue linter-libyen", rapportent lundi des médias locaux. 
Willimars a tenu ces propos à l'occasion d'une rencontre avec des membres de la Chambre des représentants pour discuter des derniers développements politiques dans le pays, selon l'agence de presse libyenne (LANA). 
Dans un tweet, la diplomate américaine a souligné la nécessité de "maintenir le dialogue et d'éviter tout discours provocateur qui pourrait nuire au calme sur le terrain et aux progrès réalisés en Libye en termes de dialogue". 
Dans un autre tweet, la conseillère onusienne, a indiqué que "lors de la rencontre, les représentants ont exprimé leur inquiétude quant à l'impact d'une éventuelle crise politique sur la stabilité du pays, et ont présenté leurs propositions sur la voie à suivre". 
Le 22 février dernier, le Premier ministre libyen A bdelhamid Dbeibah a annoncé une nouvelle feuille de route politique qui doit débuter par la tenue d'élections législatives "au plus tard le 24 juin", date marquant la fin du processus politique parrainé par l'ONU. 
C'est dans le cadre de ce processus que M. Dbeibah avait été désigné il y a un an à la tête d'un gouvernement intérimaire pour mener la transition en organisant des élections présidentielle et législatives initialement prévues en décembre dernier. 
M. Dbeibah a assuré, par la même occasion, que les législatives seraient suivies par l'élaboration d'une Constitution, laquelle fixerait la base juridique de l'élection présidentielle, dont la date n'a pas été précisée.