Le président de la Cour constitutionnelle reçoit le coordonnateur résident des Nations unies en Algérie

Publié par Dknews le 28-02-2022, 20h22 | 4

Le président de la Cour constitutionnelle, Omar  Belhadj a reçu, lundi au siège de la Cour, le coordonnateur résident des  Nations unies en Algérie, Alejandro Alvarez qui lui a rendu une visite de  courtoisie.

Les deux responsables ont passé en revue "l'état des relations entre  l'Algérie et l'ONU et les voies et moyens susceptibles de les renforcer  dans tous les domaines notamment la justice constitutionnelle", saluant "la  profondeur de ces relations et leur caractère privilégié", a indiqué un  communiqué de la Cour constitutionnelle.

Le président de la Cour constitutionnelle a affirmé que "les réformes  profondes que connait l'Algérie visent à consacrer l'Etat de droit dans  notre pays et préserver et défendre les droits de l'homme", citant à ce  propos les nouveautés apportées par la nouvelle Constitution en matière de  droits de l'homme prévoyant dans son préambule que "le peuple algérien  exprime son attachement aux droits de l'homme tels qu'ils sont définis dans  la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 et les traités  internationaux ratifiés par l'Algérie", note la même  source.

M. Belhadj a réitéré "le soutien absolu de l'Algérie aux causes justes et  au droit des peuples à l'autodétermination ainsi que son engagement au  principe de non ingérence dans les affaires internes des Etats, ce qui  cadre avec son passé militant et diplomatique et avec les principes des  Nations Unies".

Concernant la question du Sahara occidental, le président de la Cour  constitutionnelle a formé le vœu de "voir la MINURSO jouir de larges  prérogatives et jouer un rôle majeur notamment la préservation des droits  de l'homme qui sont violés quotidiennement".

Le Président de la Cour constitutionnelle s'est dit heureux "des résultats  satisfaisants réalisés durant la première phase de la mise en œuvre de  l'accord de coopération conclu pour trois ans en 2018 entre l'ancien  Conseil constitutionnel et le Programme des Nations Unies pour le  développement (PNUD) pour la mise en œuvre du projet de Constitution et de  citoyenneté, s'inscrivant dans le cadre des objectifs de développement  durable (ODD) 2030".

Il a rappelé que la Cour constitutionnelle "œuvre actuellement au  lancement de la deuxième phase du projet, à condition que la nouvelle phase  soit conforme aux réformes constitutionnelles profondes qu'a connues notre  pays ainsi qu'aux prérogatives de la Cour constitutionnelle".  

Pour sa  part, le Coordonnateur résident du système des Nations Unies en  Algérie a salué le niveau de coopération et de coordination entre les  instances officielles algériennes et le système des Nations Unies, estimant  que l'Algérie constituait "un acteur important au niveau régional et  international, notamment en ce qui concerne la défense des droits des  peuples et du droit international".

 Il a également salué le soutien "constant" de l'Algérie aux causes justes  ainsi que son accueil des réfugiés, se félicitant, en outre, des  "développements institutionnels que connaît le pays et de l'appui du  système des Nations Unies en Algérie à ces changements .

Il a également  affiché la disponibilité de son instance à œuvrer avec la Cour  constitutionnelle à la faveur d'une convention de coopération, en cours  d'élaboration qui sera liée au PNUD.

A l'issue de cette rencontre, les deux parties ont "réitéré leur volonté  d'œuvrer à intensifier les efforts pour continuer de renforcer les  relations de coopération et à échanger les connaissances et les expériences  entre l'Algérie et le système des Nations Unies en Algérie dans divers  domaines, notamment en matière de justice constitutionnelle".