Anxiété : 12 solutions simples pour apaiser les montées d'angoisse

Publié par DK NEWS le 01-03-2022, 14h59 | 127

Après la pandémie, c'est au tour de la guerre en Ukraine d'augmenter le sentiment d'anxiété et de provoquer des montées d'angoisse. Voici quelques solutions douces à mettre en place pour apaiser les symptômes de l'anxiété.

Nous étions à peine remis de cet état de fatigue psychique que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a baptisé de "fatigue pandémique", que nous voilà confrontés à la menace d'une nouvelle guerre mondiale, et au flot d'images des offensives en Ukraine. D'où l'apparition de troubles anxieux chez un gtrand nombre de personnes. Pourquoi cette montée d'angoisse ? "Quand on a un trop plein d'angoisses, et donc d'anxiété, notre corps connaît une succession de réactions chimiques naturelles et produit principalement de l'adrénaline et du cortisol. C'est l'adrénaline qui déclenche les divers symptômes désagréables que l'on peut ressentir. Quelques minutes pus tard, le cortisol lui "vient en aide" en accélérant notamment le risque cardiaque" explique Mireille Jennequin, auteure de Anxieux mais heureux (éditions First).

Comment résister à l'anxiété ?
Pour résister à l'anxiété, la première chose à faire est de diminuer les excitants que sont le café, le sucre raffiné en grande quantité, l'alcool, les sodas et boissons énergétiques.
Mais aussi de faire un peu de sport "ne serait-ce que monter et descendre des escaliers" suggère Mireille Jennequin. "La pratique du sport permet de sécréter différentes hormones de bien-être, notamment l'endorphine, qui diminue les petites déprimes" et la dopamine, l'hormone du plaisir, qui diminue la sensation de fatigue qui accompagne souvent l'anxiété. Et surtout, dormez suffisamment, car le manque de sommeil aggrave le trouble anxieux.
Vous pouvez aussi faire des exercices de relaxation pour limiter les effets de l'anxiété. Un exercice à faire où que vous soyez (au bureau, dans un magasin, dans votre voiture à un feu rouge… ) : sans même fermer les yeux, laissez tomber vos bras sur vos cuisses, respirez calmement par le ventre et relâchez les muscles de vos épaules, de vos mâchoires. Répétez ces mini-relaxations durant quelques secondes. Et n'attendez pas d'être trop tendu(e) pour le faire.

1/12 - Un exercice qui rend plus fort
Appuyez-vous le long d'un mur, chaque partie de votre colonne vertébrale doit être bien en contact avec la paroi. Laissez-vous glisser, sans trop descendre, de manière à ce que vos jambes soient légèrement fléchies. Restez dans cette position. Inspirez et expirez profondément par le nez. Ressentez la pression de votre dos au mur, dans vos pieds, au sol. Cette sensation consciente permet de vous sentir plus forte.

2/12 - Du magnésium pour apaiser la tension
L'anxiété et la fatigue qu'elle engendre provoque des tensions musculaires et des spasmes nerveux. Pour les apaiser, privilégiez les aliments riches en magnésium, notamment les fruits secs, le pain complet, le cacao... ou faites une cure, en optant pour un complément alimentaire également enrichi en vitamine B6 et en taurine.
3/12 - La cohérence cardiaque
Assis, le dos bien droit et les jambes décroisées pour que les organes de l'abdomen soient libres, il suffit d'inspirer par le nez pendant 5 secondes et d'expirer pendant 5 secondes par le nez également, et ce sur une durée de 5 minutes. 
Pourquoi cette cadence ? Tout simplement parce qu'elle permet d'atteindre une fréquence respiratoire de 0,1 Hz, efficace pour rééquilibrer le système nerveux. Pour débuter, n'hésitez pas à vous aider d'une application. Il en existe de nombreuses à télécharger gratuitement.

4/12 - Une respiration détente
Le soir avant de vous endormir, asseyez-vous sur une chaise, la colonne vertébrale bien droite (ou couchée sur le dos, sur le lit), choisissez une HE que vous appréciez. Posez quelques gouttes sur un mouchoir et placez-le à côté de vous. Respirez l'odeur de l'HE en suivant votre inspiration et votre expiration pendant une dizaine de minutes.
5/12 - Une infusion de mélisse
Douleurs abdominales, reflux... le stress et l'anxiété peuvent avoir une incidence sur l'appareil digestif. N'oublions pas que l'intestin est notre deuxième cerveau et qu'il réagit donc à toutes nos émotions ! Dans ce cas, la mélisse agit comme un admirable antispasmodique en inhibant la contraction des muscles lisses intestinaux. Laissez infuser 5 minutes 1 cuillerée à soupe de feuilles de mélisse dans une tasse de 250 ml d'eau chaude, filtrez et buvez une tasse après les repas.

6/12 - La diffusion de bergamote
L'essence de bergamote calme l'anxiété et limite les effets du stress. La meilleure façon de la prendre est la diffusion de son essence, au moyen d'un micro-diffuseur (et non d'un brûle-parfum), 15 minutes par jour, trois fois par jour.

7/12 - Un roll-on SOS
Mettez dans un roll-on de 5 ml 50 gouttes d'HE de lavande officinale, 30 gouttes de basilic tropical, 20 gouttes de néroli (ou de petit grain bigarade, moins cher) et 25 gouttes d'ylang-ylang. Ayez-le toujours dans votre sac et, dès les premiers signes d'angoisse, appliquez sur vos poignets et respirez profondément.

8/12 - Un massage anxiolytique.
Mélangez 1 goutte d'HE de camomille romaine, de lavande officinale et de petit grain bigarade. Appliquez sur le plexus solaire et à l'intérieur des poignets, 3 ou 4 fois par jour durant 7 jours. Buvez ensuite un grand verre d'eau pour éliminer les toxines.

9/12 - Un bain chasse-angoisse.
Mélangez 5 gouttes de chacune de ces HE : mandarine, camomille romaine et lavande dans une noisette de votre produit de bain et détendez-vous. Sortez sans vous rincer.

10/12 - L'élixir floral Rock rose
La fleur de Bach d'hélianthème (Rock Rose) apporte du courage, de l'apaisement et une force intérieure qui permet de gommer l'anxiété. 3 ou 4 gouttes 3 ou 4 fois par jour pendant 3 à 4 semaines. À répéter si nécessaire, mais toujours avec une pause d'une semaine.

11/12 - Le massage « vie en rose »
Mettez dans un flacon d'huile végétale quelques gouttes d'HE de rose de Damas. Frottez-vous les mains, les pieds, le plexus solaire et la poitrine avec ce mélange.

12/12 - Une infusion de passiflore
Cette plante est  réputée pour traiter la nervosité, l'angoisse et les troubles mineurs du sommeil. En Suisse,  elle est même enregistrée comme médicament contre la peur des examens. Plongez 1 cuillerée à café de plante dans 300 ml d'eau froide, portez doucement à ébullition pendant 5 minutes (décoction), puis laissez infuser 10 minutes, filtrez et buvez en deux ou trois fois avant 17 heures.