L'ONU embarquée dans des accusations américaines d'espionnage contre la Russie

Publié par Dknews le 02-03-2022, 18h48 | 29

Au lendemain de l'annonce de l'expulsion de 12 diplomates de la mission russe à l'ONU, les Etats-Unis ont révélé mardi avoir demandé à l'Organisation le départ d'un «agent de renseignement russe travaillant» au sein de son secrétariat général, sur fond de tensions extrêmes américano-russes liées à la guerre en Ukraine.

Cette double annonce a enveloppé le siège de l'ONU au bord de l'East River à Manhattan d'un fort parfum de Guerre froide, même si le lieu est régulièrement décrit par des diplomates comme «un nid d'espions».

«Le 28 février, les Etats-Unis ont lancé une procédure pour exiger le départ d'un agent de renseignement russe travaillant aux Nations unies qui a abusé de ses privilèges de résidence aux Etats-Unis», a annoncé une porte-parole de la mission diplomatique américaine auprès de l'Organisation.

Interrogée pour savoir s'il s'agissait d'un homme ou d'une femme, la mission américaine s'est refusée à tout commentaire, rappelant que la politique traditionnelle des Etats-Unis dans ce genre d'affaire était de ne pas révéler les noms des individus concernés.