Réunion d'urgence vendredi des ministres des AE de l'Otan

Publié par Dknews le 02-03-2022, 18h50 | 9

Une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Otan a été convoquée en «présentiel» vendredi au siège de l'Alliance à Bruxelles, a annoncé mardi l'organisation dans un communiqué.

La réunion doit permettre aux ministres d'échanger sur la situation en Ukraine où la Russie mène une opération militaire depuis le 24 février dernier, ainsi que sur le renforcement des défenses de l'Alliance en Europe de l'est, a-t-on indiqué de source diplomatique.

L'Otan a adopté jeudi dernier ses plans de défense et a activé pour la première fois sa force de réaction rapide dont des éléments vont rejoindre les milliers de militaires de l'Alliance déployés dans les pays de l'Est.

Des appels ont été lancés à l'Otan pour imposer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine, mais l'Alliance a rejeté cette idée.

«Nous devons accepter la réalité que cela implique d'abattre des avions russes», a déclaré mardi le Premier ministre britannique Boris Johnson lors d'un voyage en Estonie avec le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.  «C'est un très, très grand pas, qui n'est tout simplement pas à l'ordre du jour d'aucun pays de l'Otan», a-t-il ajouté.

«L'Otan est une alliance défensive. Nous ne cherchons pas le conflit avec la Russie», a pour sa part souligné Jens Stoltenberg.