Suisse : Le bénéfice de la banque centrale bondit à 26,3 milliards de francs en 2021

Publié par DK NEWS le 07-03-2022, 16h54 | 5

Le bénéfice annuel de la banque centrale suisse a bondi à 26,3 milliards de francs suisses (environ 26,2 milliards d'euros) en 2021, annonce-t-elle lundi, soutenu par l'envolée de la Bourse l'an passé. Par rapport à l'année précédente, son bénéfice s'est ainsi accru de 5,4 milliards de francs, indique la Banque nationale suisse (BNS) dans un communiqué. En 2020, son bénéfice s'était monté à 20,9 milliards de francs.

La valeur de ses placements libellés en monnaies étrangères a quasiment doublé sur un an, grimpant à 25,7 milliards de francs, contre 13,2 milliards en 2020, détaille l'institut monétaire qui s'appuie sur des vastes réserves incluant des placements en actions et en obligations. La valeur de son stock d'or, qui est de nouveau resté inchangé, a par contre diminué de 0,1%, avec le léger reflux des cours du métal jaune durant l'année 2021.

Ses positions en francs suisses, qui se composent principalement du taux négatif appliqué aux avoirs que doivent lui confier les banques et institutions financières, ont de leur côté dégagé un bénéfice de 1,1 milliard de francs, contre 1,3 mi lliard en 2020, précise la BNS qui publie ses chiffres définitifs pour 2021 après avoir déjà donné une première estimation en janvier. La banque centrale suisse rend compte tous les trois mois de l'évolution de ses réserves monétaires en publiant ses résultats. Ils peuvent varier sensiblement d'un trimestre à l'autre mais aussi d'une année à l'autre au gré de l'évolution des marchés financiers. Comme indiqué en janvier, elle va reverser 6 milliards de francs à la Confédération et aux cantons.