Céréales : La production mondiale de blé et de maïs devrait croître en 2022

Publié par DK NEWS le 07-03-2022, 16h57 | 9

La production mondiale de blé et de maïs devrait croître en 2022, selon le dernier Bulletin de l’Organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sur l'offre et la demande de céréales.

«La production mondiale de blé devrait progresser et atteindre 790 millions de tonnes, car les rendements élevés prévus et le niveau important des superficies plantées en Amérique du Nord et en Asie devraient compenser la légère baisse attendue dans l’Union européenne et les incidences négatives de la sécheresse sur les cultures dans certains pays», précise la Fao dans son document qui contient des prévisions préliminaires pour la production mondiale de céréales en 2022.

Il est également indiqué que la récolte du maïs va bientôt débuter dans l’hémisphère Sud, où l’on prévoit une production record au Brésil et une production au-dessus de la moyenne en Argentine et en Afrique du Sud. L'Organisation onusienne  a également mis à jour ses prévisions concernant la production mondiale de céréales en 2021, qui s’établissent à présent à 2 796 millions de tonnes, soit une hausse de 0,7 % pa r rapport à l’année précédente.

A présent, la  Fao prévoit que l’utilisation mondiale de céréales en 2021-2022, s’établisse à 2 802 millions de tonnes, soit une hausse annuelle de 1,5 %. Quant aux stocks mondiaux de céréales, ils devraient, selon la même source, «croître légèrement « pendant l’année et atteindre un niveau de 836 millions de tonnes à la clôture de la campagne de 2022.

Sur la base de ces estimations, le rapport stocks/utilisation de céréales au niveau mondial s’établirait à 29,1 %, «son niveau le plus bas depuis huit ans, mais une offre encore globalement satisfaisante», note la FAO. L'Organisation a, en outre, relevé ses prévisions concernant les échanges mondiaux de céréales, qui devraient atteindre 484 millions de tonnes, soit 0,9% de plus que le niveau de 2020-2021.