RDCongo : 27 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire aiguë

Publié par DK NEWS le 08-03-2022, 15h53 | 28

La République démocratique du Congo (RDC) compte le plus grand nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë en Afrique, soit 27 millions d'individus en raison des violences, ont indiqué les Nations unies qui prévoient une aide de 1,88 milliard de dollars en 2022.

Vingt-sept (27) millions de personnes en RDC soit environ le quart de la population du pays, font face à une insécurité alimentaire aiguë depuis septembre 2021, d’après une note du bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

La forte prévalence de cette malnutrition est en bonne partie imputable à l’insécurité qui persiste dans l’est du pays où des groupes armés continuent de perpétrer des atrocités qui entravent l’accès des populations à leurs champs, entraînant par ricochet une production agricole déficitaire, selon l'ONU.

Aussi, 5,5 millions de personnes sont de déplacées internes.

«Aucun autre pays africain ne compte autant de personnes déplacées.

Des millions de personnes seront privées d’eau, de nourriture et des soins de santé», selon l'OCHA.

Le plan de réponse humanitaire pour l ’année 2022 est évalué à 1,88 milliards de dollars.

En 2021, seuls 39 % des 1,9 milliards réclamés avaient été mobilisés.

Mobiliser ces fonds sera difficile «à cause de la concurrence des crises dans le monde», a indiqué Johan Heffinck, représentant des bailleurs internationaux dans le pays.