Blida : Formation de plus de 5.400 secouristes bénévoles depuis 2010

Publié par DK NEWS le 09-03-2022, 16h57 | 3

Plus de 5.400 personnes ont bénéficié d’une formation aux premiers secours dispensée par la protection civile de Blida depuis le lancement du programme «un secouriste pour chaque famille» en 2010, a-t-on appris mardi auprès de ce corps constitué.

«Quelque 5.478 secouristes ont été formés aux premiers secours depuis le lancement de ce programme en 2010, dont 2.295 femmes secouristes bénévoles», a indiqué à l’APS le chargé de la communication auprès de ce corps Adel Zerrouk Zeghaimi, Ce programme a profité, a-t-il ajouté, à différentes catégories de la société, dont des ingénieurs, des étudiants universitaires, des chômeurs, des associations et des travailleurs ayant bénéficié, au titre de cette formation d’une durée de 21 jours, de cours théoriques et pratiques dispensés par des officiers et des médecins des services de la protection civile, axés sur les techniques des premiers secours à prodiguer aux personnes en danger.

Sur ce total de secouristes formés, 120 ont été sélectionnés pour bénéficier de la 2eme opération intitulée «Secouriste volontaire de proximité», formés dans 10 unités de la pro tection civile de la wilaya, dans le but d'activer le rôle de proximité des secouristes et leur encadrement à travers la formation de petits groupes.

Ces derniers sont spécialisés dans les interventions collectives en cas de danger majeur, notamment les catastrophes naturelles ou technologiques, ou les dangers au sein des agglomérations urbaines. Ils ont bénéficié d’une formation axée, entre autres, sur les nouvelles techniques de travail en duo ou en groupes de proximité des premiers secours, le rôle technique de l’encadreur au sein des groupes et comment s'adapter au travail d'équipe sous pression et dans le cadre du schéma de gestion des catastrophes.

M. Zeghaimi a fait cas de la relance de la formation actuellement dans le cadre des efforts tendant à renforcer le rôle des secouristes, suite à la suspension de leurs activités et de leur formation, depuis plus de deux ans, en raison de la pandémie du Coronavirus.

La présence des secouristes assure une intervention immédiate dans les quartiers et, partant, une prise en charge plus rapide des personnes en danger ou en détresse.