Afrique du Sud-Mozambique : L'Afrique du Sud et le Mozambique s'engagent à renforcer leur coopération bilatérale

Publié par DK NEWS le 12-03-2022, 16h37 | 42

Le Mozambique et l'Afrique du Sud doivent continuer à renforcer leur coopération, alors que le monde s'efforce de pallier les conséquences économiques de la crise sanitaire consécutive à la pandémie du covid-19, a indiqué vendredi le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa.

S'exprimant lors de la troisième Commission binationale Afrique du Sud-Mozambique, tenue à Pretoria en présence du Président mozambicain, Filipe Nyusi, le chef de l’Etat sud-africain a déclaré que «les deux pays partagent une vision commune sur les questions de paix, de stabilité, de développement économique, d'intégration régionale et continentale».

«Nous entreprenons des programmes pour promouvoir le développement des jeunes, l'autonomisation des femmes, la réduction de la pauvreté et la création d'emplois», a-t-il dit, notant que ce sont là quelques-unes des mesures concrètes prises afin de réaliser la vision de l'Agenda 2063 de l'Union Africaine.

Ramaphosa a, à cet égard, souligné que la coopération porte surtout sur le secteur de l'énergie, sachant qu’actuellement, le Mozambique fourni à l'Afrique du Sud au moins 1.000 MW d'électricité par jour à partir de la centrale hydroélectrique de Cahora Bassa.

«Le Mozambique reste l'un des principaux partenaires commerciaux de l'Afrique du Sud dans la région et il existe plusieurs opportunités d'expansion», soutient-il, faisant constater que le Mozambique est doté d'importants volumes de gaz naturel qui peut profiter non seulement aux habitants du Mozambique et de l'Afrique du Sud, mais aussi au reste de la région de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Et d’ajouter que «la sécurité énergétique est vitale pour la croissance économique de nos pays respectifs».

Le Président sud-africain a, par ailleurs, réitéré le soutien de son pays au Mozambique dans la lutte contre l'insurrection et le terrorisme dans la région de Cabo Delgado, dans le Nord du pays.