M’sila : Réhabilitation du périmètre du barrage vert au cours de l’année 2022

Publié par DK NEWS le 12-03-2022, 17h10 | 45

Des opérations de réhabilitation du périmètre du barrage vert à M’sila seront programmées progressivement «au cours de l’année 2022», ont annoncé samedi les services de la wilaya.

Cet espace qui concerne 36 communes de la wilaya, avec une superficie de 438 350 ha, fera l’objet de multiples opérations de reboisement, de création de surfaces réservées aux pâturages ainsi que la création d’aires pour les attractions, qui seront confiées à des investisseurs de la wilaya, des jeunes notamment, ont précisé les mêmes services.

Il a été décidé, dans ce contexte, en vue de la concrétisation de ces opérations, l’installation d’une commission composée des secteurs de la wilaya et de l’université Mohamed Boudiaf de M’sila, a-t-on ajouté, soulignant que cette commission effectuera des visites sur les sites du barrage vert réservés aux opérations de reboisement, au pâturage et à l’investissement. Une étude relative aux phases de réhabilitation du barrage vert sur dix ans (2020 - 2030), a été finalisée dernièrement par le Bureau national d’études pour le développement rural (BNEDER) et conc erne 36 communes localisées à proximité du barrage vert, a relevé la même source.

Les opérations de réhabilitation permettront d’offrir un plan de charge aux entreprises agréées par le secteur des forêts, de créer des emplois pour la main-d’œuvre non qualifiée et de promouvoir le tourisme environnemental, ont conclu les services de la wilaya.