Australie : Des barrages sont nécessaires pour renforcer la résistance de l'Australie aux inondations

Publié par DK NEWS le 13-03-2022, 16h16 | 8

Le Premier ministre australien Scott Morrison a appelé dimanche à la construction de barrages supplémentaires pour renforcer la résistance du pays aux inondations, reconnaissant le rôle du changement climatique dans les inondations qui ont frappé le nord-est de l'Australie.

Toutefois, il a indiqué qu'au lieu de se concentrer sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, il fallait faire davantage pour atténuer l'impact des inondations et des incendies futurs.

Au moins 20 personnes sont mortes et des milliers de bâtiments ont été détruits lors des inondations qui ont commencé fin février lorsque certaines régions du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud ont reçu en quelques jours l'équivalent d'une année de pluie.

"La lutte contre le changement climatique ne consiste pas seulement à réduire les émissions, mais aussi à assurer la résilience et l'adaptation", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision Nine Network.

"Si vous voulez faire face à la résilience des feux de brousse, vous devez gérer la charge de carburant", a-t-il dit.

"Si vous voulez faire face aux inondations, vous devez construire des barrages". Le gouvernement fédéral a été critiqué pour ne pas avoir déployé immédiatement des ressources, y compris la Force de défense australienne (ADF), dans la zone inondée. La Première ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk, a rejeté jeudi l'aide fédérale, affirmant qu'elle avait été offerte trop tard et critiquant M. Morrison pour n'avoir financé que trois des 20 mesures d'atténuation des inondations qu'elle a proposées depuis novembre 2020.

M. Morrison lui a répondu que le gouvernement fédéral avait déployé des ressources aussi rapidement qu'il l'avait pu.