Environnement : La Tanzanie va enquêter sur les causes de la contamination de l'eau dans la rivière Mara

Publié par DK NEWS le 13-03-2022, 16h20 | 44

Les autorités tanzaniennes ont annoncé samedi avoir formé une équipe d'experts pour enquêter sur les causes de la contamination de l'eau dans la rivière Mara.
Selon Selemani Jaffo, ministre d'Etat au bureau du vice-président chargé de l'Union et l'Environnement, l'eau contaminée de la rivière dégageait une mauvaise odeur.
"Cette situation alarmante exige une action urgente du gouvernement afin de savoir ce qui a causé la pollution de l'eau", a-t-il déclaré lors de son inspection de la rivière, ajoutant que l'équipe d'enquête est composée d'experts de divers domaines, notamment des experts en roche et en chimie. De son côté, Redempta Samuel, un haut responsable du Conseil national de gestion de l'environnement (NEMC), a indiqué que les experts avaient déjà collecté 32 échantillons d'eau de la rivière et du lac Victoria, où les eaux de la rivière se jettent. Le bassin de la rivière Mara couvre une superficie de 13.504 kilomètres carrés dont environ 65 % sont situés au Kenya et 35 % en Tanzanie. Depuis ses sources dans les hautes terres kényanes, la rivière coule sur environ 395 kilomètres et se déverse dans le lac Victoria dans la région tanzanienne de Mara.