Burkina Faso : La ministre des Affaires étrangères s’engage à renforcer les coopérations internationales

Publié par DK NEWS le 13-03-2022, 16h25 | 59

La nouvelle ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur Olivia Ragnaghnewendé Rouamba s’est engagée à travailler «en urgence» afin de renforcer les coopérations internationales.

«Nous avons la lourde charge de travailler en urgence et en équipe pour renforcer les coopérations internationales», a déclaré Mme Rouamba lors de sa prise de fonction vendredi, selon l'agence d’information du Burkina Faso, AIB.

La cheffe de la diplomatie burkinabé s’est engagée «à mener à bien», avec ses collaborateurs, «une diplomatie axée sur les résultats en lien avec les défis majeurs», rappelant que «nous sommes dans un contexte sous régional marqué par de nombreux défis sécuritaires qui nécessitent la production de résultats à la hauteur des attentes».

Mme Olivia Ragnaghnewendé Rouamba était ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de l'Ethiopie depuis le 5 janvier dernier.

Elle avait occupé le poste de directrice générale de la coopération bilatérale en remplacement de Jean Bengaly qui assurait l’in térim.

Sitôt installée, Mme Olivia Rouamba a à son tour installé le ministre délégué, chargé de la coopération régionale Karamoko Jean Marie Traoré qui occupait le poste de secrétaire exécutif du comité interparlementaire du G5-Sahel (CIP G5-Sahel) à Niamey au Niger.

Le diplomate a été conseiller des affaires étrangères, et directeur de la coopération parlementaire à l’Assemblée nationale.