Espace : La construction de la station spatiale chinoise suit son cours

Publié par DK NEWS le 13-03-2022, 17h02 | 2

Les travaux de construction dans le module clé de la station spatiale Tiangong se poursuivent normalement, a indiqué vendredi l'Agence chinoise des vols spatiaux habités (China Manned Space Agency, CMSA).

Les astronautes de la mission Shenzhou-13 travaillant actuellement sur le projet sont tous en bonne santé, a indiqué la CMSA, ajoutant qu'ils prévoyaient de revenir sur Terre en avril.

Les technologies clés pour la construction de la station spatiale ont été pleinement vérifiées, et les missions de suivi sont en cours pour réaliser des progrès solides, a ajouté la CMSA. Les membres d'équipage pour deux nouvelles missions habitées pendant la phase de construction ont été sélectionnés et reçoivent une formation.

Construire une station spatiale pour des missions habitées d'envergure et à long terme est la troisième phase de la stratégie de développement «en trois étapes» du programme de vols spatiaux habités de la Chine. Depuis 2021, le pays a effectué avec succès cinq missions de vol pendant la phase de vérification des technologies clés dans le cadre de ce programme.

En 2022, la Chine envisage de lancer les modules d' expérimentation Wentian et Mengtian, le vaisseau spatial habité Shenzhou et un vaisseau cargo.

La Chine achèvera également la construction en orbite de sa station spatiale et construira un laboratoire spatial national en mesure de fonctionner de manière stable en orbite, selon la CMSA.

De plus, le pays poursuit ses recherches dans les technologies clés pour le projet d'atterrissage habité sur la Lune.