Pétrole : Les prix perdent plus de 6%

Publié par DK NEWS le 14-03-2022, 17h12 | 9

Les prix du pétrole reculaient fortement lundi, à plus de 6%, tirés vers le bas par de potentielles éclaircies sur une nouvelle session de pourparlers entre l'Ukraine et la Russie mais également par un confinement à Shenzhen, centre technologique du Sud de la Chine. 

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai perdait cet après-midi 6,17% à 105,72 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en avril chutait de 6,91% à 101,77 dollars. Les analystes expliquent cette baisse par des "progrès tangibles signalés dans les négociations entre l'Ukraine et la Russie au cours du week-end". Les cours de l'or noir restent tout de même en hausse de 36% par rapport au début de l'année.

Par ailleurs, les 17 millions d'habitants de la ville de Shenzhen, le centre technologique du Sud de la Chine, ont été placés en confinement dimanche après le signalement de foyers épidémiques liés au territoire voisin de Hong Kong, où la Covid-19 fait des ravages. Une situation qui a "contribué à faire baisser le prix du pétrole, la demande pouvant être affectée par la baisse de la croissance économique chinoise", estiment des analy stes. Les investisseurs s'attendent à ce que des fermetures massives frappent à nouveau l'économie. "On craint de plus en plus que d'autres villes suivent l'exemple pour se conformer à la stricte politique de zéro Covid du pays", poursuivent-ils.