Dispositif d’aide sociale à domicile : Près de 300 visites aux retraités à Oran

Publié par DK NEWS le 14-03-2022, 17h39 | 4

Les services de l’agence de wilaya de la Caisse nationale de retraite d’Oran a effectué, en 2021, près de 300 visites à ses adhérents, dans le cadre du dispositif "aide sociale à domicile", a-t-on appris, lundi, auprès de cet organisme.

Des visites ont été effectuées aux retraités, l’année dernière, pour prendre connaissance de leurs situations et leurs ayant-droits et la prise en charge des catégories précaires d’entre eux en les accompagnant dans leurs démarches auprès des services publics, ou à les effectuer pour eux s’ils ne peuvent se déplacer, en plus de la distribution de cinq fauteuils roulants, de literie et de chaussures médicales, entre autres, a déclaré à l’APS l’assistante sociale au niveau de l’agence "Terfah Houaria", en marge de la clôture de la semaine "l’assistance sociale à domicile".

Cette manifestation, organisée du 7 au 14 mars en cours au niveau des structures de sécurité sociale, a vu la distribution de trois autres fauteuils roulants, deux lits anti-escarres et des cannes au profit de retraités et de leurs ayant-droits.

Le rôle de l’assistant social, dans le cadre de ce dispositif, consiste à effectuer les démarches nécessaires pour permettre aux retraités souffrant d’handicap d’acquérir, sans difficulté et sans se déplacer, les équipements et le nécessaire médical dont ils ont besoin au niveau de l’Office national des organes artificiels et annexes, selon la même source.

Les assistants sociaux aident aussi les retraités à se faire délivrer les documents auprès des services de sécurité sociale sans se déplacer.