Sport universitaire : Plus de 200 participants aux Olympiades sportives et culturelles des étudiants aux besoins spécifiques à Djelfa

Publié par DK NEWS le 15-03-2022, 15h29 | 4

Plus de 200 athlètes (filles et garçons) issus de sept universités nationales ont pris part aux Olympiades sportives et culturelles des étudiants aux besoins spécifiques, ouvertes, lundi, au complexe sportif « 1er novembre 54» de la wilaya de Djelfa.

«Cette manifestation inaugure le programme d’activités du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, célébrant le soixantenaire des fêtes de l'Indépendance et de la Jeunesse, prévoyant 60 animations festives», a souligné Smail Nezzar, sous-directeur de l'animation en milieu universitaire, auprès du ministère, dans son allocution d’ouverture de cet événement.

Il a ajouté que cette première édition des Olympiades des étudiants universitaires aux besoins spécifiques est «appelée à être institutionnalisée, à l’avenir», pour en faire un «événement sportif dédié aux élites relevant de la catégorie des personnes aux besoins spécifiques, tout en œuvrant, en parallèle, à la création de clubs sportifs pour les personnes aux besoins spécifiques au niveau des d ifférents établissements et résidences universitaires». Le wali de Djelfa, Ammar Ali Bensaâd a, pour sa part, salué l'organisation de cet évènement à Djelfa, louant en outre, l'intérêt accordé par le président de la République à la catégorie des personnes aux besoins spécifiques.

«La catégorie des personnes aux besoins spécifiques est un maillon important de la société. Ils ont fait preuve de courage et d’une forte détermination lors de leur participation aux différentes compétitions à l'intérieur et à l'extérieur du pays», a-t-il assuré. Pour sa part, Lezhari Touati, responsable à la direction des activités culturelles, scientifiques et sportives de l'université Ziane Achour, a souligné l'importance de cette compétition qui contribue à l'animation de la scène sportive locale.

Les courses du 100 m, 200 m, 400 m et 800 m, figurent parmi les disciplines olympiques programmées au titre de cette compétition, outre le lancer du poids, le handibasket et le sprint. Cette 1ère édition du genre, initiée dans le cadre de la célébration de la Journée nationale des personnes aux besoins spécifiques (14 mars), placée sous le slogan « Sport et science... pour réaliser le rêve «, est organisée en coordination avec la direction de la jeunesse et des sports et la ligue de wilaya des personnes aux besoins spécifiques.