«L’enseignement supérieur en Algérie, 60 ans après», thème d’une rencontre nationale

Publié par Dknews le 15-03-2022, 20h08 | 14

Une rencontre nationale se tiendra samedi à Oran sous le thème: «L’enseignement supérieur en Algérie, 60 ans après» , a-t-on appris des organisateurs.

Organisée par la Conférence régionale des universités de l’Ouest en coordination avec le Centre de recherche en anthropologie sociale et culture (CRASC) d’Oran, la rencontre analysera les étapes de développement du système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, évaluera son parcours de l’indépendance à ce jour, en mettant l'accent sur l’étude des différentes dates ayant constitué un tournant décisif dans son parcours, selon la même source.

La rencontre passera en revue les caractéristiques les plus importantes de ce système et sa relation avec la politique économique et sociale menée depuis les premières années de l’indépendance, considérant le développement de l’enseignement supérieur comme une partie intégrante de la stratégie économique et sociale du pays.

La rencontre d’une journée abordera également plusieurs axes, dont «le secteur de l’enseignement supérieur d’un point de vue historique», «les étapes de développement du système de l’enseignement supérieur», «les écoles supérieures nationales et les pôles d’excellence», «le doctorat, la formation et la recherche scientifique», a indiqué la même source.

Elle verra la participation de chercheurs de plusieurs universités du pays.

Plus de dix  (10) interventions sont prévues dont «les réformes de 1971 en Algérie: naissance de l’université nationale», «les reformes LMD: lecture sur l’enseignement supérieur actuel», «formation des professeurs et défis professionnels: cas des écoles supérieures des enseignants».