Algérie poste : Entrée en exploitation de 600 nouveaux DAB l'année en cours

Publié par DK NEWS le 16-03-2022, 17h18 | 22

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki a affirmé, mardi à Alger, que le réseau d'Algérie poste sera doté de 600 nouveaux distributeurs automatiques de billets (DAB) l'année en cours.

Le réseau d'Algérie poste compte «4.123 bureaux de poste, 65 bureaux mobiles et 1.408 guichets», a rappelé le ministre, lors de son intervention devant la Commission des transports et des télécommunication de l'Assemblée populaire nationale (APN), annonçant que «le parc des équipements sera doté, dans le cadre du programme 2022, de 600 nouveaux DAB, soit une hausse de 42%».

Le programme de l'année 2022 prévoit «la réalisation de 14 nouveaux bureaux de poste, la rénovation et la modernisation de 113 autres, en sus de l'aménagement de 57 locaux acquis en dehors du secteur en bureaux de poste», a précisé le ministre.

Il a ajouté que durant les deux années «2020 et 2021, le secteur a notablement évolué dans les différentes opérations monétaires et de e-paiment», relevant que les opérations de retrait réalisées à travers les DAB ont augmenté de 43% en 2021 par rapport à 2022 en termes de montants retirés et une hausse de 33% en matière de nombre d'opérations effectuées».

Evoquant la situation des télécommunications par internet et le plan d'action pour les améliorer, M. Bibi Triki a souligné que «les politiques publiques adoptées dans l'insertion numérique visent à assurer la disponibilité des technologies d'information et de communication (TIC) facilitant ainsi l'accès d'un grand nombre de citoyens».

Il a fait savoir que le nombre global des abonnés à internet à haut et très haut débit «sont en pleine évolution», précisant qu'il «existe actuellement près de 4 millions d'abonnés à internet fixe et 41.261 d'abonnés à internet mobile».

Dans ce contexte, le ministre a affirmé que son secteur œuvrait au développement et à la modernisation du réseau internet en plus de l'amélioration de la couverture pour garantir la qualité des services offerts sur le marché de téléphone mobile à travers le parachèvement du déploiement de la 4G au niveau des wilayas conformément au calendrier arrêté et aux conditions contenues dans le cahier des charges des opérateurs».

Selon le ministre, son département tend à créer des moyens de communications permettant de satisfaire les besoins de l'Algérie à travers la diversification des lien et des points d'accès au niveau international en vue de sécuriser et de garantir la pérennité des services de télécommunications dont de l'augmentation des capacités des systèmes de connexion via les câbles sous-marins existant».