Le transport ferroviaire appelé à jouer un rôle principal dans la relance économique

Publié par DK NEWS le 17-03-2022, 21h25 | 8

Le secteur ferroviaire, qui vit une importante dynamique d'expansion et de modernisation, est appelé à jouer un rôle principal dans la relance de l'économie nationale, ont souligné jeudi à Alger les participants à une journée d'étude sur le secteur des rails.

Ainsi, le directeur général de l'Agence nationale d'étude et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif), Azeddine Fridi, a mis en relief, lors de cette journée organisée par l'Institut national des études stratégiques globales (INESG) et le ministère des Transports, la stratégie du secteur "basée sur la modernisation des lignes existantes et la création de nouvelles lignes, dans le cadre du Programme ferroviaire national qui devrait atteindre 12.500 km à moyen terme".

M. Fridi a relevé qu'une grande importance a été donnée au grand Sud avec un programme de nouvelles lignes ferroviaires sur une longueur de 2.500 km, ce qui portera la longueur du réseau national à 15.000 km.

Il s'agit notamment des lignes In Salah-Tamenrasset, Adrar-Bordj Bedji Mokhtar et Bechar-Tindouf-Gara Djebilet.

Le directeur de l'Anesrif a fait observer, par ailleurs, que la priorité était donnée aux transports ferroviaires de marchandises, à travers le raccordement des ports, des zones industrielles et des grands projets structurants en vue de redynamiser l'économie nationale.